Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 19.12.2019 - boris-boutet - 2 min  - vu 598 fois

GRAU-DU-ROI Robert Crauste défend son bilan financier face à une opposition divisée

Le rapport d'orientations budgétaires a suscité des débats au cours du conseil municipal. (photo Boris Boutet)

Le rapport d'orientations budgétaires 2020 a occupé une large place lors du dernier conseil municipal de l'année au Grau-du-Roi. 

Un petit air de campagne électorale flottait ce mercredi, au cours du dernier conseil municipal de l'année au Grau-du-Roi. À l'occasion du rapport d'orientations budgétaires 2020, le maire Robert Crauste a dressé un bilan détaillé de son mandat. " En 2014, l'état des finances communales étaient dégradées et affichait une dette de 68,5 M€. Celle-ci est tombée à 43,8 M€, ce qui correspond à une situation apaisée et assainie, a-t-il estimé en ouverture de séance. Nous n'avons pas eu recours à l'épargne au cours du mandat et les projets réalisés l'ont largement été grâce à l'autofinancement et les subventions obtenues par la commune. " 

À l'issue d'un exposé de près d'une heure, la parole a été laissée à une opposition plus divisée que jamais. Comme pour symboliser ces mésententes, Patricia Arent, qui ne cache pas son soutien au candidat du Rassemblement national, Emmanuel de Richoufftz, a préféré ne pas s'exprimer en raison de l'absence de procuration d'Yvette Flaugère, bien décidée à repartir en campagne et grande absente de ce dernier conseil municipal de l'année.

"J'attends avec impatience la présentation de votre dernier budget"

" Certes l'endettement a baissé, mais vous avez bradé tout le patrimoine de la ville ", a de son côté pointé Philippe Parasmo, élu de la liste Le Grau-du-Roi naturellement, encore affaiblie cette semaine par le départ d'Alain Guy pour la future liste de Charly Crespe. Un grief aussi développé par Sophie Pellegrin-Ponsole, tête d'affiche de la liste Le Cercle du Grau : " Réduire l’endettement de la commune par des jeux d’écritures et la vente de la majeure partie du patrimoine municipal ne me semble pas être matière à pavaner insolemment. " Avant de conclure sarcastiquement, " mais, d’humeur plutôt enthousiaste et de nature résolument constructive, j’attends avec impatience la présentation de votre budget, de votre dernier budget. "

Peu surpris par les réactions de l'opposition, Robert Crauste a rétorqué. " Le patrimoine de la Ville était particulièrement dégradé et de nombreux bâtiments perdaient de la valeur. Nous lui en avons redonné. Je ne suis pas là pour me pavaner ni de faire de l’auto-satisfaction, mais pour dresser un bilan de l'évolution de la situation financière de la Ville. " Malgré les protestations de Léopold Rosso, les échanges sur le sujet n'ont pu se poursuivre. Mais le débat devrait très vite resurgir.

Boris Boutet

Boris Boutet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio