Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 20.12.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1106 fois

GARD L'Occitanie élit un président gardois !

Christian Prudhomme, Denis Bouad, Roland Canayer, Thomas Vidal,

Aimé Cavaillé, Roland Canayer et Jean-Charles Bénézet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La présidence de l’Entente territoire d'énergie Occitanie est assurée chaque année de manière successive par un des 13 syndicats d’énergie. Une conférence annuelle des présidents permet ainsi de faire un bilan des opérations mises en place et de fixer les objectifs et perspectives de l’Entente.

C’est au cours de cette conférence, qui s’est déroulée à Albi le 2 décembre dernier, que la présidence de l’Entente est passé des mains d’Alain Astié, président du Syndicat d’énergie du Tarn, à celles de Roland Canayer, président du syndicat d’énergie du Gard (SMEG).

L’Entente territoire d’énergie Occitanie a été créée par les 13 syndicats d’énergie départementaux de la région le 2 décembre 2016. Structures à tailles humaines s’appuyant sur de solides expertises de terrain, elles sont les relais au cœur des territoires des politiques nationales pour l’énergie et l’environnement.

Forts de leurs compétences et expériences respectives, les syndicats d’énergie départementaux d’Occitanie se sont unis au travers d’une entente afin de partager et mutualiser leurs compétences pour faire émerger plusieurs projets en matière de transition énergétique. Cette synergie a déjà permis de déployer un réseau de plus de 1 000 bornes de recharge pour véhicule électrique sur le territoire régional.

Un partenariat fort

Par ailleurs, l’Entente territoire d’énergie Occitanie conclut divers partenariats avec les acteurs régionaux et nationaux de l’énergie et développe de l’expertise dans tous les domaines de l’énergie : réseaux électriques, numériques et éclairage public, mais aussi production d’énergie renouvelables, mobilité décarbonée et maîtrise de la demande en énergie.

Une convention passée entre l’AREC Occitanie et l’Entente territoire d’énergie Occitanie, a pour objectif de déployer jusqu’à 100 ombrières de parking par an sur l’ensemble de la région par le biais de la société de projets ombrières d’Occitanie. Cette démarche doit contribuer à l’atteinte des objectifs Région à énergie positive de la région, notamment la couverture à 100% de sa consommation par la production d’énergies renouvelables d’ici 2050.

De son côté et réunissant la totalité des 351 communes gardoises, le syndicat mixte d’électricité du Gard est aujourd’hui l'un des principaux acteurs publics de l’énergie électrique dans le département qui oeuvre pour un aménagement énergétique du territoire, équilibré et cohérent, au service de ses adhérents et de chaque Gardois.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio