Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 27.12.2019 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 178 fois

RÉTROSPECTIVE 2019 Mai : Européennes, nouveau collège et 30 ans de Feria d'Alès !

Cette année, la Feria d'Alès a fêté ses 30 ans ! - OG4

La fin de l’année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Au moins le premier… C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant une rétrospective quotidienne des grands événements de l’année 2019. Zoom sur le mois de mai. 

Les 30 ans de la Feria d'Alès

Inauguration des arènes d'Alais à la fin du XIXe siècle (Photo : Série 13FI18-7 - don de Jean-Paul Sabatier 2014)

1989-2019. Comme si elle avait toujours existé, la feria d’Alès est un rendez-vous incontournable en Cévennes. Organisée sur le week-end prolongé de l’Ascension, elle attire des milliers de « festaïres », que ce soit dans les rues de la ville ou dans les arènes du Tempéras. On replonge dans l’épopée d’une feria familiale dont le succès n’est plus à prouver : relire ici.

Un nouveau collège pour Remoulins

Certains projets sont plus difficiles à mener que d’autres. Le nouveau collège de Remoulins en fait partie.

« C’est un dossier primordial sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années », introduira pudiquement le maire de Remoulins, Gérard Pédro, lors de la réunion publique de présentation du projet de nouveau collège, qui a attiré une bonne centaine de personnes, en mai à Remoulins. « C’est une histoire de quinze ans », ajoutera le président du Département, Denis Bouad, avant de faire un aveu : « Quand j’ai été élu, je pensais que j’arriverais à accélérer les choses tout de suite. Je me suis trompé. »

Il faut dire qu’il n’a pas été aidé : les contraintes liées aux inondations sont fortes à Remoulins, à un jet de pierre du Gardon. En avril 2018, la Département décide de partir sur un nouveau projet. Il s’agit de construire un collège neuf sur le terrain de l’actuel, au centre de Remoulins, avant de détruire le collège actuel. D'un coût de 23 M€, l'établissement sera dimensionné pour accueillir jusqu’à 720 élèves, alors que le collège Voltaire accueillait 669 élèves à la rentrée 2018. « J’espère poser la première pierre dans un an, et ensuite il faudra compter sur quinze à dix-huit mois de travaux. » Si tout va bien.

Européennes : descente aux enfers pour Les Républicains

Le premier adjoint à la ville de Nîmes et secrétaire départemental Les Républicains perd son siège au parlement européen (Photo : Coralie Mollaret)

Après la défaite à la présidentielle et aux Législatives, la Droite républicaine enchaîne les déroutes. Avec 8,50%, elle n’atteint pas la barre symbolique des 10%. Le Nîmois et député européen sortant, Franck Proust, perd son siège au parlement européen ! « On prend une gifle ! Je ne saurai pas vous mentir », se désole le premier adjoint et député européen, Franck Proust.

Dans le Gard, la liste portée par François-Xavier Bellamy ne rassemble que 7,2% des voix contre 19% aux Européennes de 2014. À Nîmes, ville dirigée depuis 2001 par Le Républicain Jean-Paul Fournier, le score a de quoi inquiéter pour l'avenir : la Droite récolte péniblement 9,9%, derrière le Rassemblement national (24,4%), La République en marche avec 21,6% et EELV avec 13%.

La chanson de l'année de retour aux arènes !

C'est Angèle qui est entrée la première en solo (Photo Anthony Maurin). • Anthony MAURIN

L'enregistrement de l'émission de TF1 La Chanson de l'année (et une partie de La Chanson challenge) avait lieu le 16 mai dans les arènes. On a sans doute battu les records avec une fin de session à... 2h22 !

Et le public aime (Photo Anthony Maurin). • Anthony MAURIN

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio