Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 29.12.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 232 fois

OCCITANIE Destination 2040 pour une vie meilleure ?

Carole Delga en haut de l'Aigoual... (Photo Archives).

Carole Delga au sommet de l'Aigoual (Photo Archives Anthony Maurin).

C'est un bien vilain acronyme mais le SRADDET pourra peut-être contribuer à l'amélioration de la qualité de votre vie dans l'avenir. En effet, le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires est ambitieux pour l'Occitanie.

Le SRADDET incarne le projet d’aménagement du territoire porté par la Région à l’horizon 2040. Il dessine un cadre de vie pour les générations futures, pour un avenir plus durable et solidaire. Après deux années d’échanges et de co-construction, avec les territoires, les citoyens et les acteurs de terrain, le projet de SRADDET de la région Occitanie a été arrêté en assemblée plénière du 19 décembre dernier.

Ainsi, le SRADDET fixe les priorités régionales en termes d’équilibre territorial et de désenclavement des territoires ruraux, d’implantation d’infrastructures, d’habitat, de transports et d’intermodalité, d’énergie, de biodiversité ou encore de lutte contre le changement climatique.

Carole Delga le 19 décembre dernier (Photo Région Occitanie).

Convaincue de la nécessité de bâtir ce projet pour et avec les territoires, la Région a fait le choix d’une large concertation impliquant aussi bien les territoires que les citoyens et les acteurs économiques ou associatifs.

Prescriptif, transversal et territorialisé, le projet de SRADDET arrêté par la Région représente un outil d’animation et de développement territorial. La Région a en effet souhaité faire de ce schéma un document opérationnel et pragmatique au service d’un nouveau mode de partenariat avec ses territoires.

Deux axes forts

Ce projet d’avenir s’articule autour de deux axes stratégiques pour le devenir du territoire. Le premier est un rééquilibrage régional pour l’égalité des territoires. Favoriser le développement de l’offre de service pour tous (mobilité, habitat, services de proximité) ; accompagner les dynamiques de tous les territoires (des métropoles aux territoires ruraux en passant par les cœurs de ville et de village) ; renforcer le rayonnement national et mondial de la région au bénéfice de tous (notamment autour de la Méditerranée).

Le second, se base sur un nouveau modèle de développement, plus durable, pour répondre à l’urgence climatique. Concilier développement et préservation des ressources (foncier, biodiversité, eau…) ; consommer moins d’énergie et en produire mieux (en devenant la première région à énergie positive en 2050, en réduisant la production de déchets et en favorisant leur valorisation) ; faire de l’Occitanie une région exemplaire face au changement climatique (notamment sur le littoral).

Une enquête publique sur le projet de SRADDET sera lancée au printemps-été 2020, son adoption (du SRADDET) sera effective d'ici fin 2020 mais plus d’informations seront à venir début janvier 2020.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio