Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.01.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 813 fois

LE VIGAN Une balade au Château d'Assas

Pour bien débuter l'année, les Cévennes s'offrent à vous.
Le château d'Assas (Photo libre de droits).

Le château d’Assas est l'ancienne maison de la famille Faventines. Il est bâti entre cour et jardin dans le quartier des Barris au (ou à Le pour les puristes) Vigan. Il s’apparente à l’actuel Musée Rodin à Paris, construit par Abraham Peyrenc de Moras, autre financier viganais et cousin de Pierre Faventines, fermier général.

L'hôtel, les bâtiments du portail, ceux des dépendances, ainsi que la cour et le jardin sont classés aux monuments historiques depuis 2002. Conçu par un architecte parisien proche d’Aubert, la réalisation de la maison, dotée de plus de cent fenêtres, est menée par l’architecte viganais Tureau. Les travaux débutent par la capture d’eau du canal de la source d’Isis en 1751. Le premier projet, aligné sur rue, est abandonné. En 1753, la construction reprend au centre de la parcelle et s’achève en 1759.

Restauré et réhabilité par l’agence d’architectes Opus V Paris, l’immeuble est ouvert au public depuis juillet 2007 après 5 ans de travaux importants. La façade dresse trois niveaux sur la cour d’honneur et quatre sur le jardin. Elle est surmontée par une allégorie du Temps où se greffe avec harmonie la verticalité des plans successifs du parc gradué d’escaliers aux ferronneries remarquables.

Du veux mais aussi du nouveau

À l’intérieur, trois salons s’ordonnent les uns aux autres au rez-de-chaussée. Un escalier de parade permet d’accéder à l’étage des appartements. En sous-œuvre, plusieurs salles voûtées restituent l’emplacement des cuisines ou de l’orangerie.

Le château accueille aujourd’hui une direction chargée de l’animation artistique et de la promotion patrimoniale (avec deux bibliothèques de lecture publique), une annexe de la direction du Livre et de la Lectur et, enfin, la médiathèque intercommunale du Pays Viganais.

En lien avec des partenaires, il programme des manifestations pour l’ensemble des publics. Il mène une action en faveur du spectacle vivant, des arts plastiques, visuels et numériques. Il développe ses actions pour la connaissance de l’architecture, de l’urbanisme et des jardins. Associé aux Journées Européennes du patrimoine ainsi qu’à diverses autres manifestations à caractère national, le pôle assure au château d’Assas un rayonnement, une mise en valeur et une diffusion des actions entreprises.

En plus et si vous êtes dans le coin, tirez jusqu'à Valleraugue, ses oignons doux et son Mont Aigoual idéal pour prendre l'air en toute saison !

Château d'Assas, 1 Rue des Barris, 30120 Le Vigan. Téléphone : 04.99.64.26.62.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio