A la uneActualités

SPÉCIAL FÊTES L’année vue par… Yvan Lachaud

Pendant les fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour à 8h30, un retour sur l'année 2019 et une projection sur 2020 avec une personnalité gardoise.

Yvan Lachaud (Photo : Coralie Mollaret)

Pour ce dernier épisode de "L'année vue par..." c'est Yvan Lachaud qui revient sur un événement marquant de 2019 et qui se projette sur 2020. Pour le président de Nîmes métropole et candidat au poste de maire, ce sont évidemment les élections municipales de Nîmes qui vont occuper l'actualité.

Que retiendrez-vous de l'année 2019?

"Notre maison, qui brûle"... pour paraphraser Jacques Chirac, qui nous a quittés cette année. Les incendies ont en effet, pour moi, tristement marqué cette année. L'incendie de Notre-Dame, bien sûr, mais surtout les incendies de notre patrimoine environnemental : en Amazonie où l'on déforeste pour produire, en Californie et en Australie, à cause du changement climatique. Chez nous enfin, avec la canicule. Désormais, nous ne pouvons plus regarder ailleurs.
Qui restera comme la personnalité de l'année 2019?
Je pense en premier lieu à Franck Chesneau qui, justement, a perdu la vie en luttant contre ces incendies cet été à Générac. À travers lui et tous ceux qui ont donné leur vie pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles, ce sont tous les professionnels de la Sécurité civile et leurs familles que je veux saluer pour leur courage et leur abnégation.
Quel événement fera l'actualité en 2020?
 
Les élections municipales seront évidemment un rendez-vous majeur pour notre démocratie locale. Ce sera l'occasion pour nous de renouveler notre projet commun, de faire un choix sur ce que nous voulons pour notre ville, pour nos familles, pour nos enfants. L'occasion d'exprimer la façon dont nous voulons la voir gérée, animée, mais aussi rendue plus forte face au changement climatique, qui a marqué 2019 et qui risque, malheureusement, de marquer un grand nombre de ces prochaines années.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité