Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.01.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 5909 fois

NÎMES - PONT DU GARD La grosse charge de Nicolas Cadène contre la nouvelle gare

La gare Nîmes Pont du Gard vue de l'extérieur (Photo : Coralie Mollaret)

C'est par voie de communiqué que le Nîmois Nicolas Cadène s'en prend à la nouvelle gare TGV Nîmes Pont-du-Gard "l'antithèse de la gare moderne" selon lui et "un non-sens économique et écologique."

"Un non-sens économique parce que pour un coût de 83 millions d'euros (d'argent public), cette structure, dont l'emplacement est insensé, ne s'inscrit pas dans son environnement : pas de plateforme multimodale permettant la moindre connexion avec l'avion, le ferroutage - qui au départ devait être ainsi développé ! -, d'autres voies ferrées de voyageurs... Rien, pas de bassins de vie reliés, pas de zones économiques pertinentes à dynamiser, etc. Sachant par ailleurs que la RENFE, concernant la LGV partant de Barcelone, préfère pour remplir ses trains utiliser la gare nîmoise de l'avenue Feuchères", déclare l'ex-prétendant à l'investiture de La République en marche.

"Un non-sens écologique parce que, à une époque où nous devons développer les "mobilités douces", maintenant, il nous faut prendre la voiture - tant les navettes TER sont rares - pour aller prendre le train... Sans parler du fait que cette gare ne permet pas de penser à l'échelle régionale le développement nécessaire du ferroutage (pour en particulier diminuer le nombre de poids lourds sur les routes)", rajoute le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.

Et ce n'est pas fini. Pour Nicolas Cadène, "l'aménagement de cette gare est une insulte à l'intelligence." Selon lui on a affaire à "des espaces immenses inusités, absence totale de commerces (un seul "Relay") mais aussi de tout lieux de vie (vu l'argent gaspillé dans l'immense avenue vide pour accéder à la gare, il aurait été plus opportun, par exemple, d'orienter un petit budget pour construire quelques jeux pour faire patienter les enfants...), presqu'aucun banc (et seuls deux avec un dossier dur bien peu confortable) ou fauteuils (remplacés par des cubes en béton), pas de guichets et absence d'agents "physiques" (remplacés par seulement deux bornes automatiques [...] seuls deux (petits) ascenseurs (pas plus donc que dans la gare de Nîmes), un unique escalator qui accède à l'étage... mais pas en haut dudit étage, accessible uniquement après un dernier escalier..." Bref, pour le socialiste, "cette gare est un échec total. Les élus "sortants" en portent la responsabilité."

Abdel Samari

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio