Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 12.01.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 237 fois

BAGNOLS/CÈZE La CAF inaugurée après travaux

C'est la quatrième et dernière antenne du département à être modernisée.

L'antenne CAF de Bagnols-sur-Cèze a été inaugurée après travaux ce vendredi 10 janvier. (Marie Meunier / Objectif Gard)

C'est l'aboutissement d'un projet d'ampleur mené depuis quinze ans dans le département : la rénovation des antennes CAF.

Après Nîmes en 2009, Beaucaire en 2016 et Alès en 2018, c'est au tour de la 4e et dernière antenne CAF du département, à Bagnols-sur-Cèze, d'être inaugurée après plusieurs mois de travaux. Ce vendredi 10 janvier, le maire, Jean-Yves Chapelet, Mathieu Perrot, directeur de la CAF du Gard, et François-Xavier Degoul, président du conseil d'administration de la CAF du Gard, ont inauguré les locaux refaits à neuf.

Pas moins de 316 000 € HT ont été nécessaires, d'après le maître d'œuvre, pour mener à bien les travaux, débutés en juillet dernier. Il se trouve que depuis 2016, l'antenne CAF bagnolaise a mis en place un accueil sur rendez-vous. Évitant ainsi les files d'attente interminables. Sauf que les anciennes installations n'étaient plus du tout adaptées. Alors exit les grandes banques d'accueil en long et bonjour les espaces bien distincts.

16 000 visites à l'antenne CAF en 2019

D'un côté, on a un espace avec des ordinateurs permettant aux allocataires de suivre leurs démarches en ligne, accompagnés par un agent. C'est surtout pour les personnes ne disposant pas d'Internet chez elles ou qui ne savent pas comment faire. À droite, plusieurs boxes individuels sont aménagés pour les personnes ayant pris rendez-vous avec un conseiller en ligne. Ces deux missions sont assurées par trois agents.

Des ordinateurs sont mis à disposition pour les personnes qui souhaitent faire leurs démarches en ligne mais qui ne peuvent de chez elles. (Marie Meunier / Objectif Gard)

De l'autre côté des locaux, neuf travailleurs sociaux reçoivent les personnes qui sont dans des situations difficiles notamment en cas de séparation.

La CAF de Bagnols-sur-Cèze a reçu en 2019, 6 000 visites et plus de 5 000 rendez-vous et plus de 300 familles ont été conseillées par les travailleurs sociaux. "Numérique et proximité sur le terrain vont de pair. Il faut absolument garder un côté humain car quand une famille rencontre une vraie difficulté, elle ne pourra pas tout réglé sur un ordinateur ou une borne numérique", lance Mathieu Perrot, directeur de la CAF du Gard. Le département compte pas moins de 150 000 allocataires.

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio