Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 14.01.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 271 fois

BAGNOLS/CÈZE « On est encore là » : les manifestants contre la réforme des retraites ne désarment pas

Ce matin, lors de la manifestation à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ils étaient environ 250 selon la CGT, une centaine selon la police, à manifester ce matin à Bagnols à l’appel de la CGT, de FO, de FSU et des Gilets jaunes avec le soutien de partis politiques comme le Parti communiste français ou la France insoumise.

Et si l’année a changé, la revendication est toujours la même : le retrait du projet de réforme des retraites mené par le Gouvernement. « On est toujours aussi mobilisés », souligne Mohammed Hammani, de la FSU, après avoir évoqué les différents blocages de lycées encore ce matin à Nîmes ou à Bagnols. Des blocages qu’il appelle à multiplier le jour des évaluations baccalauréat E3C pour les lycéens, ce jeudi 16 janvier.

« On est encore là, lancera ensuite au micro Louise Moulas, de FO. La retraite à points, on n’en veut toujours pas. » Martelant comme l’ensemble des organisations syndicales présentes que la seule revendication était le retrait du projet de réforme, la syndicaliste affirmera une fois de plus que le combat passerait par « la grève la plus large possible » pour faire plier un Gouvernement « mort de trouille. »

Quant au retrait dit « provisoire » par le Premier ministre, Édouard Philippe, de l’âge pivot, qui était demandé par le syndicat « réformiste » la CFDT, il est loin d’être jugé satisfaisant par les syndicats présents. « Finalement, il ne s’est rien passé samedi. Il n’y a aucune avancée, aucune écoute du Gouvernement », estime le secrétaire de l’union locale CGT, Patrick Lescure.

Et le cégétiste de dérouler ses arguments, sur une réforme « totalement injuste », qui « va pénaliser notamment les femmes et les jeunes, qui partiront plus tard avec moins », et de donner des contre-propositions de son syndicat, comme « ne prendre en compte que les dix meilleures années pour les femmes » ou « prendre en compte les années d’études supérieures. »

Du côté des Gilets jaunes, Christophe Prévost lancera aux syndiqués que « depuis 41 jours vous avez compris ce qu’est la répression. On vous tape dessus et on vous méprise. Nous avons des revendications légitimes, mais le Gouvernement ne nous écoute pas. » Lui estime que « c’est le nombre qui nous fera gagner. »

Une chose est sûre, personne ne compte lâcher. « On va continuer », lancera Patrick Lescure. Dès cet après-midi à Nîmes, avant une nouvelle manifestation jeudi à 10h30 au monument aux morts de la place Urbain-Richard de Bagnols.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio