Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 23.01.2020 - marie-meunier - 1 min  - vu 300 fois

PONT-DU-GARD Les scolaires découvrent l'exposition "Feu" et le métier de sapeur-pompier

Les élèves de CM1 et CM2 de Castillon-du-Gard, Remoulins et Vers-Pont-du-Gard ont visité l'exposition "Feu", installée au Pont-du-Gard jusqu'au 8 mars. (Marie Meunier/ Objectif Gard)

Ce mardi 21 janvier, les classes de CM1 et CM2 de Castillon-du-Gard, Remoulins et Vers-Pont-du-Gard se sont rendus au Pont-du-Gard pour découvrir le métier de sapeur-pompier. Deux prochaines journées dédiées à la prévention des risques seront organisées pour les scolaires en février et mars.

Divisés en plusieurs groupes, les élèves ont participé à plusieurs ateliers où ils ont appris les bons gestes à adopter face à une personne en détresse et notamment les numéros à composer, la présentation du métier de sapeur-pompier et la découverte des véhicules de lutte contre le feu.

C'était aussi l'occasion pour eux de visiter l'exposition itinérante "Feu", installée jusqu'au 8 mars au Pont-du-Gard. Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 30 avait même prêté des casques et des combinaisons de pompiers que les enfants ont pu enfiler. "Avec ces journées, on joue notre rôle de service public. L'objectif est double : qu'ils sachent réagir face aux risques et peut-être éveiller des vocations", atteste Éric Agrinier, chef de la communication des sapeurs-pompiers du Gard.

Cette journée a aussi été l'occasion de donner quelques chiffres aux enfants. Il y a eu 61 748 interventions dans le Gard cette année, soit une toutes les 9 minutes. Les portes des 30 casernes du département sont donc grandes ouvertes pour accueillir les jeunes recrues.

Marie Meunier

L'exposition "Feu" est visible du mardi au dimanche de 9 à 17 heures et le lundi de 14 à 17 heures. Jusqu'au 8 mars.

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio