Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.01.2020 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 331 fois

GARD Le député Berta salue la hausse des salaires des jeunes chercheurs

Le députée MoDem Philippe Berta, élu de la 6ème circonscription du Gard  (Photo : Coralie Mollaret)

Dès 2021, les jeunes chercheurs et enseignants chercheurs seront payés à hauteur de deux fois le SMIC. 

Une avancée pour le monde de la recherche. Co-président du groupe de travail sur l’attractivité des métiers et carrières scientifiques, le député Philipe Berta salue la décision de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal. Aujourd’hui, un jeune chercheur ou enseignant chercheur est payé environ 1 800 euros par mois. Si ce salaire peu paraître élevé pour certains, il est peu représentatif au regard des études menées et des responsabilités futures. 

Dès 2021, le ministère a décidé que leur traitement serait équivalent à deux fois le SMIC. Au total, une enveloppe de 26 millions d’euros sera consacrée à cette augmentation. « Dans un monde où les enjeux scientifiques et environnementaux pour l’homme et la planète deviennent de plus en urgents, il était temps de récréer en France des équipes de chercheurs prêtes à relever ces nouveaux challenges », appuie Philippe Berta. 

Le député estime toutefois que « beaucoup reste encore à faire. » Une enveloppe de 92 millions d’euro est déjà provisionnée « pour que l’ensemble de la communauté de la recherche soit rémunéré à son juste niveau. » Et de conclure : « La loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui complétera ce dispositif dans bien des domaines est attendue pour le printemps. » 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio