Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.01.2020 - norman-jardin - 3 min  - vu 1602 fois

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce jeudi 30 janvier

L'essentiel de l'actualité sportive gardoise en cinq infos !
Le gardien Joze Baznik arrive à Nîmes pour disputer la deuxième partie de saison (Photo Pauc)

Nîmes Olympique

Alakouch et Fomba incertains. Pas mal de spectateurs ce matin au centre d'entraînement de la Bastide, lesquels espéraient sans doute voir de nouvelles recrues pour cet avant-dernier jour du mercato. Des supporters déçus puisque n'il y avait aucune trace de Karim Hafez, dont la signature est imminente et de Moussa Koné, recruté mercredi dernier. Attendu ce jeudi matin, l'attaquant n'est toujours pas revenu du Sénégal. Une situation qui agace certainement son coach qui n'en sait pas plus quant à son retour et qui ne devrait donc pas pouvoir compter sur lui samedi face à Monaco (20h). Touché hier en fin de séance, Sofiane Alakouch est resté aux soins à cause d'un petit problème au genou. Lamine Fomba est malade et Antoine Valério a eu droit à trois points de suture à la cheville droite. Trois joueurs incertains dont la décision quant à leur participation sera prise ce vendredi.

Théo Valls sera-t-il sous le maillot du Nîmes Olympique la saison prochaine ? (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

"Je ne l'ai pas rencontré". Après Bernard Blaquart, c'est Théo Valls qui s'est exprimé en conférence de presse avant cette 22e journée de Ligue 1. Comme les joueurs prêtés par Bordeaux, Paul Bernardoni et Yassine Benrahou (option d'achat) ainsi que Lucas Buades, le milieu formé au club voit son contrat avec les Crocos se terminer en juin prochain. L'occasion donc de le questionner sur son avenir. "Je n’en sais pas plus. J’avais souhaité prolonger dès cet été mais les discussions n'ont pas abouties", a-t-il déclaré assurant également qu'il n'avait pas évoqué ce sujet avec le directeur sportif Reda Hammache - "je ne l'ai pas rencontré." Même si ce dernier est davantage préoccupé par le recrutement que par le renouvellement, l'absence de négociations à cinq mois de l'échéance prédit que la suite de la carrière du Redessanais devrait sans doute se poursuivre ailleurs.

Les retrouvailles entre Jason Denayer et Renaud Ripart ont été décalées par la LFP (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

Lyon-Nîmes à trois jours du derby ? En raison de la finale de la Coupe de la Ligue qui mettra aux prises le PSG et l’Olympique Lyonnais, le samedi 4 avril 2020 au Stade de France, leur match prévus pour la 31e journée de Ligue 1 ont été décalés. Les Parisiens doivent accueillir Metz alors que Lyon accueille le Nîmes Olympique au Groupama Stadium. Ces rencontres ont été reprogrammées par la commission des compétitions de la LFP au mercredi 22 avril 2020 à 21h. Mais ce n'est pas définitif. En cas d'élimination des Rhodaniens en 8e de finale de Ligue des Champions par la Juventus, favori de ce duel, le match se jouerait le mercredi 8 avril à 19h. Une situation fort probable qui risque de ne pas satisfaire le club nîmois qui reçoit Montpellier trois jours plus tard au stade des Costières. Les Crocos auraient donc moins de temps pour préparer le derby. À noter que la commission de discipline a prononcé un match de suspension à l'encontre de Sidy Sarr, pour avoir reçu trois cartons jaunes en dix rencontres, sanction qu'il purgera mercredi prochain face à Dijon (19h).

USAM

Baznik arrive pour six mois. C'est officiel ! L'USAM a trouvé une doublure à son gardien Rémi Desbonnet en raison de l'absence de Teodor Paul pour six semaines, victime d'une fracture de la main droite. Il s'agit de Joze Baznik, qui disputait sa troisième saison avec la formation du Pays d'Aix Université Club, barré par le titulaire Wesley Pardin. La mission pour les dirigeants nîmois étaient de le faire signer avant la reprise des compétitions officielles. Pure coïncidence, la Green team se déplace samedi à Aix (18h30) pour le 8e de finale de Coupe de France où si Baznik avait joué, il n'aurait pas pu disputer la Coupe EHF. Cet international slovène de 26 ans est attendu lundi à l'entraînement et devrait faire ses grands débuts au Parnasse contre Chambéry, mercredi prochain.

Thierry Dentz lors d'une rencontre au Parnasse (Photo USAM) • @Yannick PONS

"Un grand homme". Ce jeudi, le handball français est marqué par la disparition de Thierry Dentz, élu huit fois meilleur arbitre de première division avec son compère Denis Reibel. L'Alsacien de 52 ans qui avait été contraint d'arrêter en décembre 2018 est décédé des suites d'une longue maladie. Depuis cette annonce, les hommages se succèdent comme celui de David Tebib. "C'est avec une énorme tristesse que nous avons appris ce matin la disparition de notre ami Thierry Dentz... Durant toutes ces années nous avons traversé ensemble la professionnalisation du Handball. C'était un grand arbitre mais avant tout un grand homme qui va profondément nous manquer. Tout l'USAM Nîmes Gard se joint à moi pour adresser ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches .. À jamais avec nous Thierry", a réagi le président nîmois.

Norman Jardin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio