Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 31.01.2020 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 259 fois

NÎMES Unîmes laisse la parole à ses doctorants pour les entretiens Nîmes-Alès

Les conférences se tiendront du 4 au 8 février sur le site Vauban ( Photo DR )

À l'occasion de la quatrième édition des entretiens Nîmes-Alès, l'université de Nîmes accueille cinq événements sur le site Vauban, du 4 au 8 février.

Voilà quatre ans maintenant que Nîmes métropole et Alès agglomération organisent ensemble les entretiens Nîmes-Alès. L'occasion de mieux faire connaître aux citoyens les compétences du territoire dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

De nombreux événements auront donc lieu dans ce cadre dans les deux villes du département dont plusieurs à Unîmes. Colloques, conférences, tables-rondes et ateliers seront au programme.

L'événement démarrera avec une présentation des nouveaux doctorants mercredi 5 février. En effet, le collectif des doctorants de l’école doctorale Risques et société invite les entreprises à découvrir la nouvelle génération de jeunes chercheurs et à repenser leur place à leurs côtés.

Le lendemain, deux conférences s’intéresseront aux défis que nous impose le changement climatique. À l’instar des incendies ravageant l’Australie, ses conséquences sont devenues une réalité : hausse de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes (sécheresses, fortes précipitations et canicules) et impacts sur les ressources en eau, les écosystèmes et la sécurité alimentaire. Le premier colloque abordera alors l’impact du changement climatique à l’échelle régionale. Le deuxième, lui, nous montrera comment faire face à ce changement climatique à l'échelle individuelle. Ces entretiens Nîmes-Alès se termineront à Nîmes par une table ronde abordant le sujet de la cohabitation intergénérationnelle.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de donner la parole à 6 doctorants des écoles doctorales du territoire (Université de Nîmes, IUT de Nîmes, INSERM et IMT Mines Alès) pour présenter leurs travaux de thèse en 180 secondes.

Tous ces événements sont gratuits et ouverts au public sur inscription (dans la limite des places disponibles).

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio