Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 01.02.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 2168 fois

GARD Décrets de naturalisation et fierté nationale

Ils étaient 56 en préfecture du Gard à Nîmes à recevoir leur décret des mains du préfet.
Une récipiendaire et le préfet du Gard (Photo Anthony Maurin).

Les salons de la Préfecture avant l'événement (Photo Anthony Maurin).

Chaque année, 100 000 étrangers sont naturalisés français et contribuent à la prospérité de notre pays par leur travail, leur engagement... Le Gard en compte 56 nouveaux.

En cette journée de fin de janvier particulièrement ensoleillée, quelques dizaines de personnes s'étaient réunies pour recevoir leur décret de naturalisation des mains du préfet du Gard, Didier Lauga.

La cérémonie ayant lieu dans un des salons de la préfecture, les nouveaux Français, émerveillés par la beauté des lieux, ont gravi l'imposant escalier parcouru par un tapis rouge... Cette action symbolisant peut-être la dure ascension qu'il ont dû faire avant d'accéder enfin à la nationalité française.

Peu habitué des lieux, le public familial arrive dans les couloirs de la maison de la République (Photo Anthony Maurin).

Une fois les marques prises, l'assemblée a patiemment attendu l'arrivée solennelle du préfet, habitué mais jamais blasé de ce genre d'événements. S'est ensuivie la projection d'un petit film rappelant les valeurs et les principes de la République française (la laïcité par exemple) ainsi que les symboles ( chaque terme de la devise " Liberté, Égalité, Fraternité " leur était expliqués).

Le chemin historique parcouru jusqu'à la démocratie fut également exposé tout comme la révolution française et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (dont, ne l'oublions pas, le Nîmois Jean-Paul Rabaut-Saint-Étienne fut le créateur de l'article 10) qui prend une part importante sur le solide socle de la République.

Quelques mots de Didier Lauga, Préfet du Gard (Photo Anthony Maurin).

Les droits et devoirs du citoyen français furent rappelés, l'engagement à la défense du pays et de ses valeurs aussi. Pour finir, en devenant Françaises, toutes ces personnes pourront participer pleinement à la vie politique de leur pays et bénéficieront, donc, de la citoyenneté européenne pendant que d'autres la quittent.

Après avoir regardé le petit film " Devenir Français ", les convives se sont vus recevoir leur décret personnel de naturalisation avant d'écouter La Marseillaise et l'hymne européen. Enfin, le verre de l'amitié est venu clore la séance.

Entre honneur d'appartenir à une grande nation telle que la France et impression luxueuse d'un pays qui ne goûte plus aux dorures de la République, le public nouvellement français a pu faire un bref bilan de la vie à la française. Institution et culture, histoire et us et coutumes, il y a de quoi faire pour intégrer pleinement un pays aussi vieux que la France.

Francine Chalmeton, conseillère municipale à Vauvert, Jean-Marc Soulas, élu à Nîmes métropole, Marc Taulelle adjoint à Nîmes, Jacques Demanse, maire de Sauveterre et Françoise Bons, conseillère régionale d'Occitanie étaient de la partie.

Après les remises, un verre de l'amitié était au programme des festivités (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio