Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 01.02.2020 - thierry-allard - 3 min  - vu 500 fois

MUNICIPALES Pont-Saint-Esprit : Claire Lapeyronie défend son bilan et avance ses premières propositions

Benjamin Desbrun et Claire Lapeyronie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Nous en sommes à 85 % de promesses tenues, et nous allons encore essayer de bonifier ce score jusqu’au dernier moment ». À l’heure d’évoquer le bilan de l’équipe municipale spiripontaine sortante, le directeur de campagne de la maire sortante Claire Lapeyronie, Benjamin Desbrun, n’a pas peur d’avancer les chiffres.

Car la liste « Ensemble Claire Lapeyronie 2020 » qualifie son bilan d’« excellent », et revendique « 71 nouveaux projets mis en oeuvre en six ans » dans un document distribué cette semaine dans les boîtes aux lettres de Pont-Saint-Esprit. Alors ce bilan, dont on a compris qu’ils voulaient en faire un atout maître dans la campagne, Claire Lapeyronie et Benjamin Desbrun en ont fait le SAV ce vendredi lors d’une conférence de presse.

Arguant la « transparence », la maire sortante présente le document, qui fait figurer un petit smiley en face de chaque projet promis en 2014 : s’il sourit, c’est que le projet est réalisé, sinon, c’est qu’il est en cours. Et à la fin du document, on retrouve même les projets non-réalisés, « souvent car il y a eu des transferts de compétences », note Benjamin Desbrun. Dans les promesses réalisées, il y a « ramener la dette à 12 millions d’euros d’ici fin 2020. Elle était à 16 millions au début du mandat et à plus de 20 millions en 2011 » ou, toujours côté gros sous, « la stabilité des taux d’imposition et leur baisse si possible. La taxe sur les ordures ménagères est passée de 17 à 16 %, et la taxe foncière de 32,53 à 31,5 % aujourd’hui », revendique Benjamin Desbrun.

Et les deux élus sortants de se lancer dans un inventaire à la Prévert des réalisations du mandat, de la nouvelle caserne des pompiers, pour laquelle la Ville a donné le terrain, à la création de la brigade environnement, en passant par la rénovation et la remise aux normes de la Cazerne, les travaux de l’entrée sud, la mise en place du plan local d’urbanisme (PLU) et de dispositifs d’État dans le centre ancien, la finalisation du "secteur sauvegardé", la création du guichet unique Citézen, la mise en place du budget participatif pour 200 000 euros annuels, les rénovations du prieuré, des chapelles de l’église ou encore du lavoir et le lancement de celle des escaliers Saint-Pierre, ou encore la création d’événements culturels, comme Fanfa’Rhône cet été.

Douze propositions comme des travaux d'Hercule

Après le passé, l’avenir, avec la présentation des douze premières propositions de la liste « sur trois axes forts : l’environnement, la sécurité et le cadre de vie », avance Benjamin Desbrun. Un programme qui comptera « 100 propositions, un programme ambitieux et réaliste », ajoute-t-il. On y retrouve « l’aménagement d’une zone de loisirs verte pour la famille », la création « d’un parcours sécurisé le long du Rhône pour créer une continuité entre le patrimoine bâti et le patrimoine naturel », la « construction d’une salle multisports au clos Bon-Aure », ou encore « repenser la place de la République, les allées et le carrefour Gambetta-Doumergue-Carnot-De Gaulle ». Sur ce dernier point, « nous avons des études dans les cartons et on ne va pas les y laisser, il y a beaucoup à faire », commente la maire sortante.

Outre « un dispositif ambitieux en soutien aux commerces de proximité », Claire Lapeyronie propose le lancement « d’un plan d’envergure "ville cyclable" » et « la création d’une médiathèque. » Du côté des actions déjà engagées, la liste compte « accompagner la création d’un pôle médical avec les acteurs pour déboucher sur un projet concret, explique Benjamin Desbrun. Nos concurrents promettent tous la construction d’une maison médicale, mais s’il s’agissait seulement de faire un bâtiment vide, il serait déjà fait depuis longtemps. »

Claire Lapeyronie veut également « augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance », « poursuivre la lutte contre les incivilités », « augmenter le budget participatif à 250 000 euros » et promet de baisser les impôts : « On aura une fenêtre de tir sur le mandat pour le faire », avance-t-elle. Et l'élue n’oublie pas de mettre en avant son statut de maire sortante : « Nous avons la notion des marges de manœuvres budgétaires. Ce retour d’expérience est précieux. » Un argument que peuvent aussi revendiquer son ancienne adjointe Catherine Chantry, ou l’ex-maire de Saint-Étienne-des-Sorts Didier Bonneaud, qui seront face à elle le 15 mars prochain.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Le programme complet de la liste « Ensemble Claire Lapeyronie 2020 » sera dévoilé le 9 mars.

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio