Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 01.02.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 603 fois

PAYS D'UZÈS Une navette documentaire et un nouveau site pour les 17 médiathèques et bibliothèques

Dominique Serre, vice-président de la communauté de communes du pays d'Uzès délégué à la lecture publique, Cécile André, coordinatrice du réseau des bibliothèques, et Diane d'Ormesson, directrice de la médiathèque d'Uzès. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Depuis fin 2019, les 6 000 usagers des médiathèques et des bibliothèques en pays d'Uzès bénéficient de deux nouveaux services : une navette et un site mutualisé tout beau tout neuf. L'inscription au réseau est toujours gratuit.

Depuis 2016, "la CCPU (communauté de communes du pays d'Uzès) a la compétence lecture publique. Et depuis 2017, elle met en réseau les bibliothèques afin qu'elles ne travaillent plus de manière isolée mais en commun pour avoir une offre plus large", introduit Cécile André, coordinatrice du réseau des bibliothèques pour la CCPU. C'est pour cela que les usagers de tout le réseau disposent de la même et unique carte pour se rendre dans les 17 médiathèques et bibliothèques du territoire.

Qui dit mise en réseau, dit site Internet commun. Depuis octobre 2019, les 17 lieux mettent donc leurs informations sur une seule et même interface. De nombreuses ressources numériques y sont disponibles. Il suffit d'avoir une carte valide d'usager pour en profiter. On peut y trouver "Médiathèque numérique", un service de vidéos à la demande : deux films sont offerts par mois. Il y a également Scopalto, une revue de presse spécialisée dans l'art et la culture, Digame offrant 70 jeux disponibles en ligne ou encore Munki, l'application de 0 à 8 ans pour écouter à tout moment de la musique et des contes.

Une camionnette-navette itinérante

Autre grande nouveauté de décembre, le lancement de la navette documentaire. Il s'agit d'une camionnette qui déplace gratuitement les livres et les documents d'un point à un autre à la demande des lecteurs. Plus besoin d'aller dans la ville à l'autre bout de la communauté de communes pour emprunter le CD de vos rêves, la navette l'emmène dans la bibliothèque ou la médiathèque la plus proche de chez vous. Elle circule tous les mardis après-midi et les mercredis matin.

Et pour 2020, que prévoit le réseau des bibliothèques du pays d'Uzès ? "De proposer plus d'animations en commun, avec un programme mensuel, une newsletter...", répond Cécile André. Le numérique sera aussi plus exploité en utilisant davantage les tablettes. Il y en a deux à Uzès et quatre autres seront réparties sur le territoire.

Marie Meunier

Le regard de Denis Bouad, président du Département du Gard, invité de la rédaction : « Je salue cette initiative sur un territoire que je connais bien. Elle répond aux objectifs  du schéma départemental du livre et de la lecture voté en 2017. Elle est complémentaire de l'action menée par le Département, très engagé en la matière à travers sa direction du Livre et de la lecture et d’Hélène Meunier, conseillère départementale en charge de ce dossier. Et elle s’inscrit dans la même logique : informatisation, mutualisation, itinérance et proximité. Autant de principes utiles et nécessaires pour défendre une lecture publique pour tous et partout. Pour y parvenir, nous avons également créé à notre niveau le concours d'Encre et de Gard (2e édition cette année). »

Marie Meunier

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio