Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.02.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1254 fois

NÎMES Prendre soin, un projet d'avenir

Beaucoup de monde pour ces premières portes ouvertes de l'IFMS (Photo Anthony Maurin).

Le futur ex IFMS de Nîmes, construit en 1960 va déménager en 2021 sur le site du CHU Nîmes Carémeau (Photo Anthony Maurin).

Premières portes ouvertes pour l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé. Le futur institut a reçu ses nouvelles recrues.

Ce samedi 1er février, le public, jeune et majoritairement féminin, s'est rendu à l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS), situé rue Kléber, pour les premières portes ouvertes depuis sa création, en 1960.

Les jeunes motivés par les différentes formations proposées à l'Institut étaient accueillis par un court-métrage projeté dans l’amphithéâtre expliquant justement ses formations mais aussi l'horizon se dessinant dès 2021. Et le déménagement du site actuel vers le CHU Carémeau.

Le nouveau site de l'institut encore en construction (Photo Anthony Maurin).

En effet, le 15 octobre dernier était posée la première pierre du nouvel institut de formation aux métiers de la santé, au CHU. Ce déménagement permettra une meilleure intégration au centre hospitalier universitaire et surtout un accès à des outils technologiques et pédagogiques de pointe. Dans les nouveaux bâtiments d'une superficie totale de 4615 m², le confort sera optimisé.

Sont proposées au sein de l’IFMS, quatre filières. Infirmière, puériculture, auxiliaire de puériculture et aide-soignant avec des travaux dirigés et encadrés, de la simulation de situation, du " E-learning " (formation en ligne)... À défaut de l'actuel, l'institut actuellement en construction ne proposera pas aux étudiants de magnifique parc arboré (pour décompresser, peut-être).

Trois filières, quatre formations (Photo Anthony Maurin).

Les conseils sont les bienvenus !

Cette journée portes ouvertes était l'occasion pour les futurs élèves ou intéressés, de converser avec d'anciens élèves de l'institut, des enseignants, des professionnels (personnels du CHU, des infirmières libérales, des pompiers et l'Armée ).

Le public a eu aussi l'occasion de rencontrer des formateurs dont le métier est, principalement, d'enseigner aux étudiants en alternance mais aussi de les accompagner professionnellement, psychologiquement... " Cette dimension phycologique est une facette de notre métier très importante. On accueille le temps d'un entretien d'une heure environ tous les 6mois, chaque élève " évoque un formateur.

Et le professionnel de poursuivre à la cantonade, " Nous sommes chargés d'évaluer les étudiants sur le terrain à hauteur d'une visite toutes les cinq semaines durant la période de leur stage et d'organiser leur emploi du temps tout en gérant leur dossier. "

Savoir ce que l’on veut

Les futurs élèves ont ainsi pu être rassurés par d’anciens étudiants sur le niveau requis, les partiels, les matières et le cursus à suivre pour aller au bout de ses rêves.

Certaines curieuses sont venues aux informations pour se faire une idée plus claire de ce que propose l'IFMS (Photo Anthony Maurin).

Une étudiante qui en est à son quatrième semestre rassure une future élève. " Se rendre aux rattrapages, après les partiels, ne signifie pas être en échec ! Au contraire, cela permet de mieux rebondir. Lors des épreuves, il faut absolument réfléchir en tant que futur aide-soignant. "

Un petit film introductif était projeté dans le vaste amphithéâtre (Photo Anthony Maurin).

Une aide-soignante formatrice, explique également que la promotion 2019 est composée de profils très différents les uns des autres avec par exemples un ancien cadre d’entreprise ou un pompier. Elle conseille donc de constituer un dossier sincère, qui reflète sa propre personnalité en développant ses notes, des appréciations, des passions et les motivations qui poussent à intégrer ce genre d’établissement.

Si vous êtes convaincu ou curieux, contactez l'IFSI au 06 66 68 69 09 ou par mail : ifsi@chu-nimes.fr

Des pompiers à l'Armée, l'IFMS peut être une solution à bien des carrières (Photo Anthony Maurin)

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio