Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 04.02.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 1665 fois

POLICE MUNICIPALE Olivier Jalaguier regrette ses propos et propose d'ouvrir le débat

Le président de Nîmes métropole et candidat à la mairie de Nîmes, Yvan Lachaud, et Olivier Jalaguier (Photo : Coralie Mollaret)

Olivier Jalaguier, colistier sur la liste du candidat Yvan Lachaud répond au syndicat FA qui, suite à notre article relatant la conférence de presse du candidat Yvan Lachaud et de la liste "Nîmes en mieux !" au sujet des premières propositions en termes de gouvernance et de sécurité, regrettait l'attaque contre la police municipale de Nîmes.

"Je tiens dans un premier temps à rappeler mon attachement à l’ensemble du personnel de la police municipale. Je suis infiniment respectueux de leurs fonctions qui, parfois au sacrifice de leur vie, nous garantissent la sécurité au quotidien. Je n’ai jamais souhaité jeter un quelconque discrédit sur ces fonctionnaires qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre ordre républicain. Si l’interprétation de mes propos a pu blesser l’un d’entre eux, je le déplore et le regrette. Car je veux rappeler ici que le sens de notre projet est d’apaiser la ville. Et pour ce faire, nous souhaitons doter notre police municipale de davantage de moyens, humains notamment. Aussi, il appartient à chacun de retenir ,au-delà d’une polémique qui n’a pas lieu d’être, l’effort budgétaire sans précédent qui sera consacré à la police municipale par notre équipe", indique Olivier Jalaguier dans son propos liminaire.

"En ce qui concerne le syndicat qui m’interpelle, je tiens à préciser qu’il y a une méprise dans l’interprétation des propos tenus. Je n’ai jamais dit que le personnel de police présent à l’accueil de la mairie ne servait à rien. C’est en revanche leur présence qui selon nous est inutile. Ce ne sont donc pas les policiers municipaux qui sont bien entendu visés par les propos mais bien la mission qui leur est confiée."

"Ces réflexions sont partagées par de nombreux Nîmois. Tous savent aujourd’hui qu’il existe des portiques et des moyens modernes et moins coûteux pour sécuriser l’accès à des lieux publics. Ouvrons le débat : comment des parents peuvent admettre une présence de trois plantons devant la porte de la mairie alors qu’il n’y en a pas un devant la très grande majorité des écoles de nos enfants? La population souhaite, je l’observe, voir ses policiers sur le terrain et les policiers eux-mêmes souhaitent, j’en ai la conviction, être affectés à des missions tournées vers davantage d’efficacité.

Les liens entre notre police en général et la police municipale en particulier et la population doivent être entretenus avec une grande attention. La responsabilité des élus est de veiller à identifier les zones potentielles d’irritation et y proposer des solutions. 

Car si l’on ne change rien, rien ne changera. Comme l’ont dit avant moi Yvan Lachaud et Mounir Benslima qui sera en charge de la Sécurité en mars prochain, la police municipale de la ville est très efficace mais il convient néanmoins de repenser certaines de ses missions et surtout apporter de nouveaux moyens à cette dernière.

Enfin, puisqu’un syndicat de la police municipale s’invite, non sans malice, dans le débat municipal, permettez-moi d’inviter à mon tour l’ensemble des représentants syndicaux de la police municipale nîmoise à nous rencontrer pour échanger sur notre projet, car c’est dans la concertation que nous pourrons bâtir ensemble  la politique de lutte contre les incivilités en direction de l’ensemble des Nîmois et Nîmoises."

Abdel Samari

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio