Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.02.2020 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 335 fois

GARD Lancement de l'appel à projets de jeunes "qui ont des leçons à nous donner"

L'équipe départementale à l'initiative de ce projet, accompagnée des jeunes soutenus en 2019 ( Photo DR)

Depuis six ans maintenant, le département du Gard tend la main aux jeunes de 11 à 25 ans en soutenant et finançant les projets qu'ils ont conçus et imaginés.

Accompagner les jeunes dans leurs projets et leur permettre de s'engager et d'agir. Voilà les raisons principales pour lesquelles le Département propose cet appel à projet. Soutenu par la CAF (Caisse d'allocations familiales), la MSA (Mutualité sociale agricole), la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale), le dispositif qui existe depuis 2015 permet de donner leur chance aux jeunes Gardois. L'année dernière c'est près de 374 jeunes avaient été impliqués dans les projets.

"Quand on a lancé ces projets jeunes, nous ne savions pas très bien ce que nous faisions mais nous avons décidé de faire confiance à nos jeunes", a commencé Amal Couvreur, vice-présidente du Département déléguée aux Contrats de ville et à la Jeunesse. Pari réussi ! Et pour le lancement de cette sixième session, trois projets jeunes étaient présentés par ceux qui en étaient à l'initiative : les jeunes eux-mêmes. L'occasion pour eux de témoigner de la manière dont ils ont pu développer leurs initiatives.

"C'est vous, les jeunes, qui allez construire la France de demain"

Les projets étaient variés pour cette année 2019. Le Vigan était représenté par deux jeunes à l'initiative du Ceven Show qui met sur le devant de la scène les jeunes talents de la commune et auquel a notamment participé Whitney Marin, gagnante de "The Voice" en 2019. Redessan aussi avait le droit à ses jeunes talents avec le projet C'était mieux avant dont le but final est de publier un livre recueillant toutes les interviews qu'ils ont pu réaliser par leurs propres moyens. Enfin, Loïc Piaux, originaire de Gajan, présentait sa web-série solidaire, humanitaire et même écologiste qui met en lumière des petits bénévolats à travers le monde qui n'ont pas les moyens de se faire connaître.

Mais ce qui ressort vraiment de ces projets c'est tout ce que ces jeunes ont appris et acquis pendant leur conception : l'engagement, le travail ou encore l'autonomie. Pour Amal Couvreur, cet appel à projet est un réussite : "Je pense qu'ils ont - et vous avez ! - des leçons à nous donner, que ce soit au niveau de la solidarité, de l'écologie ou de l'engagement !" Jeunes Gardois et Gardoises, l'appel est donc lancé !

Romane Grignon

Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 29 février 2020 à l'adresse jeunesse.cafnimes@caf.cnafmail.fr. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio