Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.02.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 292 fois

PONT-DU-GARD Le conseil communautaire vote une motion pour soutenir la filière vin

Claude Martinet, président de la communauté de communes du Pont du Gard, lors du conseil communautaire. (Marie Meunier / Objectif Gard)

L'avant-dernier conseil communautaire de la mandature s'est réuni à la salle polyvalente de Domazan ce lundi 3 février. Une séance des plus calmes où tous les points ont été votés à l'unanimité.

En premier lieu, les élus de la communauté de communes du Pont du Gard (CCPG) ont voté une motion de soutien à la filière française vigne et vin, un des piliers économiques du département du Gard. Cette motion a été rédigée "considérant la décision de l'Organisation mondiale du commerce d'autoriser les États-Unis à prendre des mesures de rétorsions commerciales dans les affaires de subventions illégales accordées au groupe Airbus, notamment par la France". Le président, Claude Martinet, poursuit : "Ces décisions anéantiraient la position des vins sur le marché et auraient des répercussions économiques désastreuses."

Un point a aussi été retiré du conseil : l'attribution d'une aide financière à l'investissement immobilier à "Laboratoires Pasquier". L'entreprise avait sollicité cette aide dans le cadre de son projet d'extension dans la zone industrielle de Domazan. Et cette demande correspondait dans les choix de développement économique au travers du Contrat territoire d'industrie. Sauf que l'aide est cofinancée à 70 % par la Région et à 30 % par la communauté de communes. "La Région n'ayant pas donné suite au financement, nous n'avons pas à statuer nous sur le nôtre", explique le président, Claude Martinet. C'est la 2e fois qu'une demande n'aboutit pas sur le territoire. Pour autant, la Région apportera sa pierre à l'édifice et fera avec l'entreprise un "contrat à innovation et un contrat de croissance", rapporte le directeur général des services, Guilhem Quairel.

Plusieurs conventions de partenariat ont aussi été votées, notamment avec l'association "Le Brochet remoulinois" qui organise la journée "Les Jeunes ont la pêche" le 18 avril prochain, au lac de la Valliguière. Un partenariat a aussi été acté avec les chorales du territoire pour organiser l'événement "Les rencontres intercommunales de chorales 2020" qui se tiendra le 19 avril, à la salle polyvalente de Comps.

Prochain temps fort culturel à venir : la manifestation "Populaire" le 22 février, à la maison des associations de Castillon-du-Gard. Il s'agit d'un spectacle délocalisé de la Scène de musiques actuelles (SMAC) Paloma de Nîmes métropole. Pour profiter de "la one-man conf' d'Alain Sapritch, c'est 5 € par personne et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Marie Meunier

Le prochain conseil communautaire se tiendra le 2 mars à Remoulins.

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio