Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 07.02.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 440 fois

NÎMES Simulation, mannequin électronique et humanité retrouvée

Le mannequin Zlatan, sur lequel ont lieu des simulations ici en 2014. (TA)

Le CHU de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Dans le cadre des entretiens Nîmes-Alès, les professionnels de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes vous proposent une matinée de découverte de la simulation en santé. Intégrée aujourd’hui dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, elle répond au dogme " jamais la première fois sur le patient ". Cette matinée est ouverte au grand public.

Les entretiens Nîmes-Alès existent afin de mieux faire connaître aux citoyens les compétences du territoire dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, telle est l’ambition des Entretiens Nîmes Alès. À travers une série d’événements ouverts à tous (colloques, conférences, tables-rondes, ateliers, expositions, visites) organisés au cours d’une même semaine.

C'est une conférence/ateliers qui verra le jour samedi non loin du CHU de Nîmes Carémeau. Une simulation en santé dans le décor planté des Entretiens Nîmes-Alès avec une thématique intrigante "Quand des mannequins bourrés d’électronique nous parlent de l’humain et du facteur humain…"

Le programme est établi sur divers points. Tout d'abord, une présentation/débat sur les enjeux éthiques les innovations pédagogiques associés à la simulation, ainsi que sur l’insertion de la simulation en santé depuis la formation initiale des étudiants des différentes filières de santé jusqu’à la gestion des risques en équipe de professionnels, en passant par la formation du public aux premiers secours.

Ensuite, place à la découverte/visite du centre de simulation sur le site universitaire nîmois de la faculté de médecine avant de laisser les ateliers de simulation interactifs prendre le relais. Le public assistera à des sessions de simulation sur mannequins haute-fidélité avec les équipes de formateurs.

L'accueil du public se fera à 9h avant la conférence thématique qui aura lieu à 9h15. À 10h, dans le secret du centre de simulation, visite des salles " Haute-fidélité " et aperçu de l’étendue des matériels. Pour 10h45, c'est au tour des ateliers découverte de la simulation adaptés (tout public) avant qu'à 11h45 n'interviennent les échanges et "debriefing" autour de l’expérience vécue par les participants.

Ce samedi 8 février, de 9h à 12h, au centre de simulation hospitalo-universitaire SimHU de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes, 186 chemin du Carreau de Lanes. Tout public, gratuit.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio