Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 08.02.2020 - corentin-corger - 3 min  - vu 1771 fois

NÎMES OLYMPIQUE À l'extérieur, un tout autre exercice face au Gym

Martinez Ferhat Roux - Anthony MAURIN

Au match aller, les Nîmois avaient terminé à neuf : Briançon et Martinez avaient été exclus (Photo Anthony Maurin)

Pour le compte de la 24e journée de Ligue 1, le Nîmes Olympique (18e, 21 pts) se déplace sur le terrain de L'Olympique Gymnaste Club Nice (8e 33 pts), souvent surnommé le Gym, ce samedi à 20h. Après avoir repris la place de barragiste, les Crocos veulent désormais aller chercher leur première victoire à l'extérieur. 

"L’idéal serait d'interrompre cette série de cinq défaites d’affilée à l'extérieur car on prendra pas tous les points aux Costières, même si c'est face à une des meilleures équipes à domicile", dixit Bernard Blaquart qui résume tout l'enjeu de cette rencontre. Après avoir réussi, pour la première fois cette saison, à enchaîner deux victoires consécutives face à Monaco (3-1) et Dijon (2-0), les Crocos veulent maintenant gagner à l'extérieur. Ce qui serait également une nouveauté.

Ce déplacement à Nice vient achever une semaine de trois matches qui a donc parfaitement débuté. Des résultats positifs qui ont permis aux Nîmois de redevenir barragiste devant Amiens, relégué à un point. Un premier moment fort dans la course au maintien qu'il faut consolider. La question est de savoir si les Nîmois sont capables d'afficher le même état d'esprit libéré qu'aux Costières à l'extérieur ? "Même si je n’aime pas trop dire ça, franchement on a pas grand chose à perdre. D’autant plus que l’on vient de faire un résultat, alors allons-y", motivait déjà l'entraîneur en conférence de presse d'avant-match, ce vendredi.

Et il a pas tort, surtout quand on se remémore la deuxième période réalisée à Saint-Étienne où le retour manqué à 2-2 ne tient qu'au talon de Loïck Landre, hors-jeu. Des visiteurs qui avaient payé une entame catastrophique, qu'il faut donc bannir. "Il ne faut pas se poser de questions, ne pas jouer petit bras et être libre dans la tête. Je ne suis pas étonné de pourquoi on gagne car on fait beaucoup d’efforts", assure l'expérimenté Nolan Roux, qui a inscrit son premier but sous le maillot nîmois, samedi dernier.

Nolan Roux va disputer son premier match à l'extérieur, avec le Nîmes Olympique (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

Mais la mission ne s'annonce pas si simple chez la quatrième équipe de Ligue 1 à domicile qui a récolté 24 points dans son Allianz Riviera, où seuls Marseille (1-2) et le PSG (1-4), les deux premiers du championnat, sont venus gagner. Dans leur jardin, les hommes de Patrick Vieira sont invaincus depuis sept rencontres et au total, depuis sept journées en Ligue 1. Ils restent sur un match nul à Reims (1-1). Une formation prolifique qui a inscrit 33 buts, soit la quatrième attaque du championnat et qui peut compter sur son goleador Danois Kasper Dolberg, auteur de huit réalisations.

Des Azuréens qui eux aussi enchaînent une troisième rencontre en une semaine, toujours privés d'éléments importants : Youcef Atal est convalescent, Wylan Cyprien est touché à la cuisse et Adam Ounas, purge son deuxième match de suspension après avoir reçu un carton rouge contre Lyon. Un turnover limité dont peut profiter Bernard Blaquart qui lui va pouvoir faire souffler quelques éléments. D'abord au milieu de terrain où il est contraint de changer avec les forfaits de Lucas Deaux et Théo Valls, respectivement blessé au mollet et au pied. Lamine Fomba et Sidy Sarr devraient donc débuter dans l'entre-jeu.

Moussa Koné dans le groupe

En défense, l'entraîneur gardois a le choix du roi avec les retours de Sofiane Alakouch et du capitaine Anthony Briançon. "Des casse-têtes comme ça parce que les joueurs ont fait des bonnes performances, j’en veux tous les week-ends", commente Bernard Blaquart. On imagine mal voir "Capi" revenir sur le banc, il devrait donc prendre la place de Pablo Martinez. L'ancien Strasbourgeois s'est plaint d'une petite gêne aux adducteurs après Dijon et pourrait donc souffler. Tout comme Gaëtan Paquiez qui a enchaîné les deux rencontres.

Le quatuor offensif du 4-2-3-1 avec Philippoteaux, Benrahou, Ferhat et Roux devrait rester identique. En cours de match, la troisième recrue du mercato hivernal, Moussa Koné, pourrait faire ses grands débuts. Revenu à l'entraînement jeudi, le Sénégalais est sur la feuille de match. Une opportunité supplémentaire pour le staff nîmois en attendant le retour de Renaud Ripart, prévu pour samedi prochain face à Angers. Tout est en train de tourner en faveur des Nîmois, pourquoi pas même s'imposer à l'extérieur.

Corentin Corger

Le groupe retenu : Bernardoni, Dias; Alakouch, Paquiez, Briançon, Martinez, Landre, Miguel - Sarr, Fomba, Valerio, Buades - Philippoteaux, Ferhat, Benrahou, Roux, Duljevic, Koné.

La composition probable : Bernardoni - Alakouch, Briançon, Landre, Miguel - Fomba, Sarr - Ferhat, Benrahou, Philippoteaux - Roux.

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio