Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 09.02.2020 - corentin-corger - 3 min  - vu 2995 fois

FAIT DU JOUR Nîmes Olympique : un recours aux recrues réussi

Benrahou Roux - Anthony MAURIN

Arrivés depuis quelques semaines, Yassine Benrahou et Nolan Roux ont déjà pris leurs marques et pèsent beaucoup dans le renouveau des Crocos (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

Sur la phase retour, le Nîmes Olympique a déjà marqué autant de points que sur la première partie de la saison et a enfin réussi à gagner à l'extérieur. Un fabuleux renouveau illustré en partie par un recrutement efficace qui pour le moment porte ses fruits. 

"Un Nolan Roux qui avait besoin de se relancer, qui ne jouait pas en Ligue 2, un Benrahou qui avait besoin aussi de se relancer, c'est plutôt un recrutement malin", félicitait Bernard Blaquart en zone mixte après avoir obtenu sa première victoire de la saison à l'extérieur en dominant Nice 3-1 sur sa pelouse de l'Allianz Riviera. Cinq matches disputés pour le premier, trois pour le second et ils sont déjà encensés. À juste titre ! Pourtant quand on reprend les propos du coach concernant le profil de ces recrues, les observateurs avaient de quoi être perplexes à leur arrivée.

Mais il n'a fallu qu'une rencontre, face à Reims (2-0), pour que Yassine Benrahou marque sur coup-franc direct lors de sa première aux Costières. En plus d'être décisif, avec seulement 10 matches de Ligue 1 dans les jambes, il a surtout mis de l'huile dans les rouages d'une attaque nîmoise en panne, remise sur les bons rails avec désormais ce système en 4-2-3-1. En cinq matches avec Nîmes, le joueur prêté par Bordeaux a marqué une deuxième fois contre Dijon (2-0) et a signé sa première passe décisive sur corner, en déposant le ballon sur la tête de Landre pour le but égalisateur face aux Aiglons.

L'impact de Benrahou se ressent également sur les coups de pied arrêtés qui lui permettent d'être lié aux réalisations de Ripart face à Reims et à celle de Philippoteaux, hier soir. Puisque sur sa volée le ballon est mal dégagé par la défense niçoise, à la suite d'un coup franc de... Benrahou ! Une arme qui était totalement inexploitée lors de la phase aller. "Je suis épanoui, c'est très positif. Après il ne faut pas que je m'arrête là. Je peux vraiment beaucoup mieux faire, sans me vanter. Avec du travail, j'arriverai à peaufiner certaines qualités de mon jeu", réagit l'intéressé.

L'entente en coulisses entre Bernard Blaquart et Reda Hammache se ressent dans les résultats (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

Lui seul aurait pu suffire à apporter un vent nouveau à cette équipe, mais Reda Hammache, officiellement nommé directeur sportif 12 jours avant l'ouverture du mercato, a déniché Nolan Roux, l'avant-dernier jour du marché des transferts. Avec déjà 270 matches dans l'élite au compteur, l'ancien Guingampais n'a pas eu besoin de temps d'adaptation, jeté dans le grand bain 48 heures après son arrivée en raison de l'absence de Renaud Ripart. S'il n'est pas encore indiscutable, l'attaquant de 31 ans a néanmoins inscrit un pion pour sa deuxième sortie. Et quoi qu'on en dise, il est pour l'instant invaincu avec les Crocos !

Les recrues impliquées sur 5 des 11 buts marqués en 2020

L'histoire des recrues nîmoises est encore plus belle puisque la troisième a marqué seulement 34 minutes après avoir découvert le championnat de France. Moussa Koné a déjà trouvé la faille, comme tout un symbole, alors qu'il n'est pas encore prêt physiquement. Au total, sur 11 buts marqués lors de cette deuxième partie de saison, les trois recrues sont directement concernées sur cinq d'entre eux. "J'ai suffisamment dit pendant la première moitié que l'on avait pas d'attaque. On avait l'état d'esprit, mais on était pas équipé offensivement", ressasse l'entraîneur nîmois qui semble maintenant détenir la bonne formule.

Les sourires sont totalement revenus sur les visages des Nîmois (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

Et les chiffres le prouvent : d'une série de douze matches sans victoire à la trêve, les Crocos sont passés à quatre victoires en cinq matches sur la phase retour. Mieux, ils ont obtenu le même nombre de points que sur la phase aller en cinq journées en 2020 (en comptant le match en retard perdu 1-0 face à Rennes dans la première partie de saison). Si logiquement Bernard Blaquart a raison de garder les pieds sur terre, "il ne faut pas crier victoire, on est loin d'arriver. Nous sommes encore barragiste", ce nouveau visage proposé est très prometteur même si le chemin vers le maintien est encore long.

La venue des recrues a également galvanisé les joueurs déjà présents à l'image de Philippoteaux, intenable sur son aile gauche, qui devra passer des examens après le vilain coup reçu à la cheville. D'autant plus que deux cadres manquent à l'appel : Renaud Ripart et Anthony Briançon pas encore à 100%. Les performances honorables de Nolan Roux et surtout de Loïck Landre vont créer de la concurrence. Avant la réception d'Angers, samedi prochain, Reda Hammache peut donc s'octroyer une semaine de vacances bien méritée avec le goût du travail bien fait.

De Nice, Corentin Corger

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio