Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 11.02.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 190 fois

BAGNOLS/CÈZE Les jeunes participants à la Semaine de la solidarité ont été récompensés

La mascotte de la Semaine de la solidarité a été réalisée par les enfants des accueils périscolaires municipaux et l’Espace seniors. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce jeudi 6 février, le maire, Jean-Yves Chapelet, était heureux de voir la salle multiculturelle traversée par un mouvement intergénérationnelle, et donc "remplie de jeunes et de cheveux blancs". Il a ouvert la remise des prix de la Semaine de la solidarité organisée du 3 au 6 février dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT) de la Ville. L'événement fêtait sa troisième édition cette année. 

"Quand on dit semaine, c'est un euphémisme car beaucoup d'actions sont menées avant", précise le maire. En effet, le lycée professionnel Sainte-Marie ont organisé une collecte pour la banque alimentaire de l'Entraide protestante le 29 novembre. 7,5 tonnes de denrées ont été amassées. Une deuxième collecte se déroulera le vendredi 28 février. Les élèves du lycées polyvalent Albert-Einstein et du collège Gérard-Philippe ont aussi fait une collecte alimentaire du 7 au 31 janvier pour les Restos du cœur. L'équivalent de 400 repas va être distribué aux familles dans le besoin. Un coup de pouce précieux sachant qu'à Bagnols, 400 familles viennent chercher 4000 repas toutes les semaines.

Le collège Gérard-Philippe s'est aussi allié plus tôt dans l'année 2019 au lycée Sainte-Marie pour renouveler l'opération brioches. À chaque récréation, les élèves se relayaient pour tenir le stand de vente de brioches. Les collégiens ont vendu pour 760 € ce qui a permis à l'UNAPEI 30 (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) d'acheter un bao-pao, instrument de musique "avec lequel les personnes handicapées s'éclatent à jouer". Les lycéens ont aussi récolté 1 250 € pour l'association.

Les élèves du collège Gérard-Philippe ont participé à plusieurs actions notamment l'opération brioches et la collecte alimentaire au profit des Restos du cœur. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Du 24 janvier au 3 février, le collège Le Bosquet a mené une collecte de produits de première nécessité pour l'association Riposte en parallèle du collège Bernard-de-Ventadour pour le CCAS. Ces derniers ont récolté 70 kg de produits hygiénique (serviettes, dentifrices, brosses à dents...) "pour les femmes battues et les sans-abris", affirment les jeunes participants. Les élus du Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) ont collecté des fournitures scolaires spécifiques pour les enfants du CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) du 27 au 31 janvier. Ils seront récompensés par un bon repas partagé avec les familles.

La classe danse a ouvert la cérémonie des récompenses par un spectacle. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le partage entre les âges était à l'honneur bien évidemment. Il y a bien sûr eu aussi les échanges intergénérationnels autour du jeu entre des jeunes du lycée professionnel Sainte-Marie, l’Ehpad Les 7 Sources et l’Ehpad Le Bosquet le mardi 4 février. Le lendemain, était organisée une rencontre sportive (futsal) inter-établissements et intergénérationnelle au complexe Saint-Exupéry entre les collèges Le Bosquet, Gérard-Philipe et Bernard-de-Ventadour, le lycée polyvalent Albert-Einstein, l’association Mosaïque en Cèze et l’Espace seniors. La classe danse du collège Gérard-Philippe a également ouvert le bal de cette remise de récompense par un spectacle pour les Restos du cœur. Et bien sûr, la mascotte de la solidarité a été confectionnée pendant la Semaine de la solidarité par les enfants des accueils périscolaires municipaux et l’Espace seniors.

Une dernière action a été reportée en mars. Il s'agit du troc de vêtements et don par le collège Le Bosquet pour le Secours populaire. Les jeunes participants présents jeudi ont tous reçu une médaille.

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio