Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 12.02.2020 - boris-boutet - 2 min  - vu 621 fois

GALLARGUES-LE-MONTUEUX Un collectif citoyen se lance dans la campagne

Les membres du collectif "Gallargues en commun". (photo DR)

Actif depuis mai 2019 pour préparer les élections, le collectif "Gallargues en commun", porté par des membres de La France insoumise, des écologistes et des citoyens impliqués dans le monde associatif, souhaite conduire une liste aux élections municipales. 

Ils veulent faire de la politique autrement. Regrettant que les équipes municipales se composent autour d'un candidat plutôt que d'un projet, le collectif "Gallargues en commun" a voulu prendre le contrepied. En concertation avec la population, il a d'abord élaboré un programme municipal pour la commune. Parmi ses priorités figurent notamment la préservation de la ceinture verte, que constituent la garrigue et les terres agricoles, et le développement d’une agriculture raisonnée et biologique.

"Nous pensons qu’il faut stopper le bétonnage des terres, limiter la construction de lotissements et l’étalement urbain en réhabilitant les 130 logements vacants, notamment dans le centre-ville et en créant une zone agricole protégée, complète René Dagand, porte parole du mouvement. Dans le même temps, sera favorisé le développement des énergies renouvelables et la création d'un parc photovoltaïque. Nous voulons aussi développer une réelle politique sociale de lutte contre la pauvreté et la précarité en renforçant le tissu associatif. C'est indispensable dans une ville qui compte 12% de demandeurs d'emploi."

Des mesures résolument ancrées à Gauche que "Gallargues en commun" entend mener au cours du prochain mandat, à condition de pouvoir monter une liste complète d'ici le 22 février. Quatre référents, représentant les différentes tendances du mouvement, ont déjà été nommés. Il s'agit de Danielle Floutier, Aldo Cabanis, Audrey Dieulangard et René Dagand. Si un nombre suffisant de personnes volontaires émerge pour composer une équipe, la tête de liste sera alors désignée par un vote citoyen. Une façon de mettre toutes les cartes dans les mains des Gallarguois.

Boris Boutet

Boris Boutet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio