EconomieSociété

GARD Les entreprises de travaux publics misent sur les travailleurs réfugiés

Image d'illustration (Photo Pxhere)

Après avoir reçu une formation à Nîmes, 12 personnes titulaires du statut de réfugiés ont été embauchées dans des entreprises de travaux publics situées dans le Gard et l'Hérault. 

Dans le cadre du dispositif Hope (Hébergement orientation et parcours vers l'emploi) mis en place conjointement par le ministère du Travail et celui de l’Intérieur, quatorze personnes titulaires du statut de réfugié ont suivi une formation de trois mois à l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Nîmes entre novembre 2019 et janvier 2020. Ce dispositif d'insertion professionnelle à destination des réfugiés a permis à douze d'entre-eux d'être accueillis en stage puis d'être embauchés dans des entreprises.

Ces personnes ont signé un contrat de professionnalisation d'un an parmi les sociétés suivantes : Eurovia L-R, Colas MM, Faurie, Eiffage Route, Cofex, Joulie TP, Razel Bec, Bouygues Énergies et Services. Une initiative qui bénéficie à la fois aux entreprises en recherche permanente de main d’œuvre dans ce secteur très demandeur et aux réfugiés qui s'intègrent à la société française via l'emploi.

Surtout que ces derniers obtiennent une véritable qualification puisqu'ils préparent un diplôme intitulé "maçon, voirie et réseaux divers". Un recrutement en CDI est prévu après l’année de professionnalisation. Sur la première année, les contrats sont portés par les Geiq (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) du Gard et de l'Hérault. Cette opération est mise en place localement par la Fédération des travaux publics Occitanie en partenariat avec Pôle emploi et Constructys, opérateur de compétences au service des entreprises.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité