Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 17.02.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 237 fois

NÎMES Vins et textiles s'exposent à Unîmes

(Photo Anthony Maurin).

L'entrée de la face de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Les étudiants des licences professionnelles "Oenotourisme et projet culture" et "Création, conception et développement des produits textiles et dérivés" de l’université de Nîmes exposent une nouvelle fois cette année leurs travaux jusqu’au 12 mars à la bibliothèque universitaire d’Unîmes.

Les étudiants exposent leurs travaux autour de la thématique "vin et architectures d’Occitanie et d’ailleurs". Cette année, l’exposition explore les rapports existants entre le monde du vin, le patrimoine bâti et la création en architecture : espaces de vinification, de stockage et de conservation du vin bâtiments conçus selon les principes du développement durable, recherche d’identité architecturale originale, signature valorisante pour les produits de la vigne.

En bas à gauche, l'entrée de la bibliothèque universitaire (Photo Anthony Maurin).

Nombreux sont les exemples qui témoignent de la contribution de l’architecture au développement et à la valorisation du secteur viti-vinicole dans la région Occitanie. Les enquêtes menées in situ par les étudiants dans huit domaines viticoles ont été mises en regard de réalisations en France et à l’étranger.

Cette exposition conçue par les étudiants apporte une riche information sur les réalisations contemporaines dans ce domaine. Elle est l’expression d’une compétence en communication, acquise au sein de la formation.

(Photo Anthony Maurin).

Les étudiants de la licence professionnelle "Création, conception et développement des produits textiles et dérivés" élaborent un projet industriel. De nature très variés (vêtement, bagagerie, matériel de loisir, de sport ou de camping, …) ces projets ont pour point commun d’être majoritairement constitués de produits textiles.

Cet exercice de conception de produit fédère les enseignements dispensés tout au long de la formation. Il repose sur une analyse des pratiques d’usagers pour concevoir des produits qui répondent aux besoins identifiés.

(Photo Anthony Maurin).

Ces besoins constituent le cadre de la création et l’exposition présente un recadrage serré sur les produits conçus. Parmi les thèmes abordés cette année, les travailleurs, les femmes, l'enfant, l'écologie, le sport et les sports mécaniques...

(Photo Anthony Maurin).

Ces deux expositions sont visibles jusqu'au 12 mars du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h30 et également à l'occasion de la journée portes ouvertes de l'université le 29 février 2020.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio