ActualitésSociété

ÉCOLOGIE Nîmes métropole lance son cadastre solaire

Photo d'illustration

Le cadastre solaire est un outil en ligne qui permet à tous les particuliers et professionnels du territoire de Nîmes métropole intéressés par la production d’énergie solaire, de connaître le potentiel de leur toiture de manière précise. Cet outil est pleinement intégré dans la politique  de promotion de l’énergie solaire de la communauté d'agglomération nîmoise.

Le cadastre solaire est une vue aérienne consultable sur internet qui permet d’identifier les bâtiments favorables à l’implantation de panneaux solaire photovoltaïques ou thermiques. Il répertorie l’ensemble des bâtiments du territoire de Nîmes métropole et indique précisément le potentiel de chaque toiture grâce à une échelle de couleurs, allant du jaune (excellent) au noir (mauvais).

Il suffit de rentrer son adresse afin de déterminer en un coup d’œil si sa toiture a un bon potentiel pour accueillir des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. En cliquant sur la toiture, on peut alors accéder à des données plus précises : surface, puissance installable, production d’énergie sur l’année, investissement, rentabilité du projet...

Les utilisateurs sont également redirigés vers des structures de conseil spécialisées sur les énergies renouvelables (conseillers Info-énergies du CAUE pour les particuliers, service conseil en énergie partagée pour les collectivités, Chambre de commerce et d'industrie pour les entreprises) afin de disposer d’un accompagnement dans leur projet. Le cadastre renvoie également vers des installateurs certifiés et qualifiés.

Les calculs sont basés sur une modélisation de la course du soleil heure par heure sur l’année grâce aux algorithmes de l’outil Archelios MAP, développé par le bureau d’études Cythelia Energy. De nombreux paramètres sont pris en compte : inclinaison et orientation de la toiture, relief environnant, ombres portées par les autres bâtiments ou par la végétation, etc.

Ce cadastre solaire est disponible sur le site web www.nimes-metropole.cadastre-solaire.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité