Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 28.02.2020 - elodie-boschet - 2 min  - vu 935 fois

ALÈS Un jardin ethnobotanique et d’acclimatation sort de terre au Bosquet

Le jardin ethnobotanique et d'acclimatation ouvre ses portes ce samedi 29 février 2020. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Après la médiathèque Alphonse-Daudet et les navettes Ales’y 100% électrique, une autre nouveauté vient de voir le jour à Alès : le jardin ethnobotanique et d’acclimatation « Les terrasses du Bosquet » qui rassemble plus de 300 espèces différentes.

Au pied du fort Vauban, derrière un portail vert, un espace de 2 000 m² consacré à la botanique et aux espèces rares ouvre au public, ce samedi 29 février. Niché dans le parc du Bosquet et accolé à la Maison du développement durable, ce jardin a été réalisé en plusieurs mois par les équipes du pôle Environnement urbain et de la direction du Développement durable.

Espèces anciennes et oubliées ainsi que de nombreux arbres fruitiers composent ce nouvel écrin. De plus, « des plantes plus tropicales seront cultivées afin d’étudier leur acclimatation dans un contexte de réchauffement climatique », explique Sabine Rauzier, responsable du Centre de pomologie.

Cinq parcelles ont été aménagées pour valoriser et expliquer l’histoire des jardins, du Moyen-Âge à nos jours. On retrouve le jardin de Marie, le plus ancien, qui est ornemental et consacré à la Vierge. Lieu de promenade et de méditation, il rappelle les jardins anglais, romantiques et touffus. Ensuite, il y a le jardin d’acclimatation humide qui présente une collection de plantes exotiques importées par des comptoirs coloniaux.

La culture du papayer, bananier, curcuma, annone ou schisandra y sera expérimentée. Même principe dans le jardin d’acclimatation sec, « où nous essayerons de faire pousser de l’avocat, de l’ananas, etc. », précise Sabine Rauzier. Enfin, le jardin des Hespérides et le verger paysager permettront de découvrir différentes espèces et arbres fruitiers.

Cinq parcelles ont été aménagées dans ce nouvel écrin de 2 000 m². Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

« Ce jardin ethnobotanique est exemplaire et écologique. Toutes les eaux sont récupérées grâce à une cuve de 30 000 litres », souligne Ghislain Bavre de la direction du Développement durable. « C’est aussi un parc pédagogique par rapport à sa proximité avec les écoles, où les élèves pourront venir cultiver et récolter », ajoute-t-il.

Ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h et accessibles aux personnes à mobilité réduite sur la moitié du jardin, Les terrasses du Bosquet seront aussi le théâtre d’animations organisées tout au long de l’année par le Centre national de pomologie et la Maison de la nature et de l’environnement. Le premier événement a lieu ce samedi 29 février avec la dixième bourse aux greffons, de 9h30 à 17h, pour échanger des semences potagères et participer à des ateliers de plantation, des démonstrations ou encore des conférences.

Élodie Boschet

Horaires d’ouverture au public :

- de septembre à juin : du lundi au vendredi et chaque dernier samedi du mois de 9h à 17h.

- juillet et août : du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio