Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 28.02.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 559 fois

UZÈS Les journées d'histoire et d'archéologie du Gard, c'est ce week-end

La visite guidée de samedi sera sur le thème : "La vallée de l'Eure, un site à la Vitruve". Rendez-vous sur place à 14 heures. (Photo : Linda Mansouri / Objectif Gard)

Ce samedi 29 février et ce dimanche 1er mars, se tiendront à la mairie d'Uzès les Journées d'histoire et d'archéologie du Gard. Au programme : conférences, expositions et rencontres avec les associations regroupées au sein de la FAHG (Fédération archéologique et historique du Gard).

L'événement débutera samedi à 11h avec une conférence sur "Des origines d'Ucetia à nos jours : le site de l'ancienne gendarmerie", par l'INRAP. S'ensuivront trois autres conférences : "Traces d'Hermès : mystères et héritage d'un Dieu grec inconnu" à 14h30 par l'association de recherche communale historique étymologique et archéologique, "Le diocèse d'Uzès et les paroisses cévenoles au Moyen Âge" à 15h30 par Marie-Lucy Dumas du Lien des chercheurs cévenols, et pour finir la journée, à 16h30 : "Les instruments de nivellement utilisés pour la construction du Pont du Gard" par Claude Larnac de l'Académie Pont du Gard.

Le dimanche, les visiteurs pourront en savoir plus à 10 heures sur "Albert Roux, un poète occitan en Uzège" par Marinette Mazoyer de l'Institut d'études occitanes. À 11 heures, escale au "château de Sabran, la tanière d'un baron connétable en Uzège" par Alexandre Pau de Muses et Hommes. Les "Mystérieuses statues menhirs en Uzège" seront mises au jour à 14h30 par Élisabeth Hébérard du Groupement alésien de recherche archéologique. Enfin, à 15h30: "Problèmes d'interprétation dans l'analyse du bâti ancien" par Damien Baderou du Château d'Aujac, et à 16h30 : "Catholiques et protestants à Uzès, les facettes d'une longue rivalité" par Gérard Bressieux.

En plus des conférences, deux visites guidées sont organisées. La première est programmée à 14 heures samedi sur le thème "La vallée de l'Eure, un site à la Vitruve". Rendez-vous sur place pour découvrir la source de l'aqueduc romain. En complément de la conférence de samedi en début d'après-midi, une visite est prévue au musée Borias de l'exposition "Traces d'Hermès", à 15 heures, le dimanche.

Marie Meunier

Entrée gratuite. Renseignements et programme détaillé sur le site de la mairie d'Uzès.

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio