Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.03.2020 - elodie-boschet - 1 min  - vu 6757 fois

ALÈS Dépistage du cancer colorectal : une journée d'information le 10 mars

Capture écran de la Clinique Bonnefon.

La Nouvelle clinique Bonnefon s’associe à la campagne nationale "Mars Bleu" en proposant une journée d’information sur le dépistage du cancer colorectal le mardi 10 mars 2020, de 10h à 16h.

Le cancer colorectal touche chaque année près de 45 000 personnes en France. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Rapide et efficace (test Hemoccult II), il est à faire chez soi et permet de dépister la présence de sang dans les selles et donc la présence éventuelle d’une tumeur colorectale.

Il est proposé aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, tous les deux ans. Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement.

Si le résultat à ce test est positif (environ 4,5 % des cas), cela ne signifie pas que la personne dépistée est atteinte d'un cancer mais que du sang a été détecté dans ses selles. Celle-ci sera alors invitée à passer une coloscopie. Les facteurs de risques avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’alcool.

Mardi 10 mars, à la Nouvelle clinique Bonnefon, plusieurs activités seront animées par les professionnels de santé : diffusion de vidéos sur le cancer colorectal et sur le dépistage ; rencontre avec des diététiciennes à travers des ateliers sur la prévention, la nutrition et le régime sans résidus ; échange avec les professionnels de santé autour d'explications sur la coloscopie, l'utilisation du kit et la documentation sur le dépistage.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio