Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.03.2020 - marie-meunier - 1 min  - vu 293 fois

UZÈS Coup d'envoi pour la 7e édition de la Semaine de l'attelage

Tagada, poney d'attelage, a passé l'épreuve de la maniabilité combinée ce dimanche matin, et avec succès. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce week-end se tenaient les premières épreuves amateurs de la Semaine de l'attelage, organisée au haras d'Uzès. Cet événement fête sa 7e édition cette année, impulsé par Louis Basty, vice-président de la société hippique d'Uzès (SHU) et qui a un palmarès de quatre championnats du monde avec quatre chevaux en attelage.

"Après plusieurs années au haras du Pin, je suis arrivé à Uzès le 1er janvier 2013 avec pour projet de développer l'attelage", raconte Louis Basty. Et c'est ainsi qu'est né le Printemps de l'attelage. "On a une belle météo qui nous permet de travailler tout le temps : aucun problème de boue ou de gel. On a des terrains appropriés...", rajoute-il. Uzès terre d'attelage idéale donc.

Ce premier week-end, comme à l'accoutumée, était réservé aux jeunes meneurs et aux jeunes chevaux. Ils étaient 51 à participer. Pour le reste de la semaine, on compte 280 engagements FFE (Fédération française d'équitation). Pour le week-end du 7 et 8 mars, 90 concurrents sont attendus et participeront à ce qui est l'un des plus beaux concours d'attelage de France. C'est aussi le moment le plus impressionnant avec les teams (attelage de 4 chevaux). Les équipes viennent de toute la France notamment d'Alsace, de l'Aisne, de Normandie...

Ce dimanche 1er mars, les meneurs et leurs chevaux ont passé plusieurs épreuves : dressage, marathon et maniabilité. Pour remporter cette dernière, les chevaux doivent passer plusieurs obstacles dans un temps imparti et sans rien renverser. Tout est dans la précision...

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio