Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.03.2020 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 1225 fois

LE 7h50 d’Eddy Valadier : « Je souhaite poursuivre la modernisation de Saint-Gilles »

Eddy Valadier, maire Les Républicains sortant de Saint-Gilles (Photo : Coralie Mollaret)

Contemplant l'abbatiale, Eddy Valadier se dit que le tourisme et l'industrie peuvent sauver sa ville de la paupérisation (Photo archives Anthony Maurin)

Reconstruction du collège, création d'une maison des familles et d'une brigade de l'environnement... Le maire sortant et candidat, Eddy Valadier, a décliné sa liste Saint-Gilles par cœur et son programme pour les élections municipales des 15 et 22 mars. 

Objectif Gard : Comment définiriez-vous votre nouvelle liste ?

Eddy Valadier : C’est une liste qui a pour base l’équipe sortante. Elle a beaucoup œuvré pour la ville, en étant toujours loyale et fidèle. Tous ceux qui ont souhaité repartir, je les ai pris. Certains se sont retrouvés dans d’autres positions, à leur demande, pour raisons professionnelles. Ce qui m’a permis de renouveler à 30% ma liste. Alors effectivement, il y a eu des promus comme Benjamin Guidi, le plus jeune de notre équipe en charge des Animations de la ville et de nos traditions camarguaise. Il occupe la 5e place sur ma liste. Il y a aussi Frédéric Brunel, conseiller municipal délégué aux Espaces verts qui occupera, en cas de réélection, le poste d’adjoint à l’Environnement. Et puis, il y a aussi des personnalités entrantes, comme le responsable régional économique, Cédric Vidal.

En tant que sortant, quelle a été votre philosophie pour composer cette liste ?

Ma philosophie ? Du sérieux, de la compétence et de la disponibilité. J’ai deux médecins retraités qui ont souhaité venir de leur propre chef,  les docteurs Chaze et Samar. Aussi, je n’ai demandé à aucun de mes colistiers s’ils adhéraient à tel ou tel parti.

Pour ratisser le plus large possible, n’avez-vous pas pensé à prendre des colistiers de Gauche ou proches de La République en marche ?

Non, je n’ai aucun adhérent de La République en marche. Concernant la Gauche, j’en sais rien non plus. J’ai pas construit ma liste en essayant de piocher par malice. 

Quelles sont les trois idées phares de votre programme ? 

Je souhaite poursuivre la modernisation de Saint-Gilles, son adaptation au monde moderne tout en recherchant le bien-être de notre population. J’ai réfléchi à 25 mesures essentielles, comme la baisse des impôts de 5% d’ici 2026. Ça représente quelques centaines de milliers d’euros. Durant ce mandat, j’ai réalisé une baisse de 6%. Je pense être crédible. Je veux que notre ville continue à s’engager pour les familles, en créant un nouveau pôle enfance avec une crèche et un centre de loisir regroupé pour un coût de 2,5 M€. Chacun connaît ma perspicacité pour aller chercher des subventions. Enfin, il y a la reconstruction de notre collège. 

Le collège ? Il s’agit de la compétence du Conseil départemental, non ? 

J’ai vu avec le président du Conseil départemental qui a validé la proposition de la ville : construire un nouveau collège sur l’actuel stade de rugby, à côté du collège existant. Comme ça, on ne perturbera pas les habitudes des familles. On reconstruira un nouveau terrain de rugby dans le nouveau complexe sportif sur les terres Espeyran. La reconstruction du collège, c’est de l’ordre de 24 millions d’euros, pris en charge à 100% par le Département.

En terme de sécurité, que proposez-vous ? 

Je propose de porter notre dispositif de vidéo-surveillance à 63 caméras contre 33 aujourd’hui. Nous augmenterons aussi les effectifs de policiers municipaux à 22 contre 17 aujourd’hui. Je souhaite aussi créer une police de l’environnement pour lutter contre les dépôts sauvages. Elle fonctionnera avec deux ou trois agents.

L’écologie est une préoccupation de plus en plus prégnante pour les électeurs. Que prévoyez-vous ? 

J’ai proposé de poursuivre la végétalisation de notre centre-ville. Après c’est vrai qu’il y a des endroits où c’est difficile, voir impossible, de mettre de la végétation à cause des réseaux souterrains. Parallèlement à ça, je souhaite que l’on multiplie par cinq le nombre de nos véhicules communaux électriques. 

On connaît vos velléités pour présider Nîmes métropole. Avez-vous des propositions en faveur de l’Agglo ? 

Non, je n’ai pas souhaité anticiper des décisions qui ne m’appartiennent pas. Si ce n’est un projet qui est déjà financé : la construction d’une nouvelle déchetterie. C’est le seul élément que j’ai reporté dans mon programme puisqu’il a déjà été acté et voté. Quand les choses ne sont ni sûres ni certaines, je ne les annonce pas. 

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio