Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 10.03.2020 - stephanie-marin - 3 min  - vu 1402 fois

LE 7H50 d'Éric Giraudier (CCI Gard) : "Nous sommes passés du stade de la préoccupation à celui de l'inquiétude"

Éric Giraudier, président de la CCI Gard. (Photo : Objectif Gard)

En cause, la crise sanitaire liée à la propagation de l'épidémie du coronavirus dans le monde et qui n'est pas sans conséquence sur l'activité économique des entreprises gardoises, entre autres. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Gard, Éric Giraudier fait le point.

Objectif Gard : La CCI du Gard a réalisé une étude qualitative auprès des entreprises gardoises. Quel en est le bilan ?   

Éric Giraudier : Aujourd'hui, nous sommes passés du stade de la préoccupation à celui de l'inquiétude. Pour 82% des dirigeants, les conséquences du Covid-19 (aussi nommé Coronavirus, Ndlr), auront "un peu" à "beaucoup" d'impact sur l'activité économique de leur entreprise. L'industrie souffre des ruptures d'approvisionnement. Le commerce, secteur où les répercussions sont beaucoup plus fortes depuis la fin de la semaine dernière, est touché, ainsi que les services à 49%. Dans le département, l'hôtellerie et le tourisme qui représentent une part très importante de ce secteur, sont impactés et la saison n'a pas encore démarré.

Y a-t-il des entreprises à l'arrêt dans le Gard ? 

À l'arrêt complètement, non. Mais on est sur des schémas très tendus, sur de fortes baisses d'activité. Il est encore trop tôt pour donner des chiffres mais les premiers impacts sont observables et mesurables. Tous les secteurs nous disent ressentir une baisse d'activité. Aujourd'hui de nombreuses entreprises disent qu'elles vont être obligées de prendre des mesures pour compenser cette baisse d'activité alors qu'au début du mois de février, elles n'étaient que très peu à l'envisager.

S'ajoute, ce qui devient de plus en plus gênant, l'annulation dans le Gard et ailleurs - auxquelles participent des entreprises gardoises - de nombreux événements qui sont générateurs d'activité économique : des salons professionnels ou de professionnels à particuliers. Il va falloir trouver des aides pour ces entreprises qui avaient prévu de participer à des salons, des congrès ou autres événements, qui sont annulés ou reportés aussi bien en France qu'à l'étranger.

Par exemple, dans le Gard ? 

À la CCI du Gard, nous avions prévu d'organiser une très grande manifestation, dans le cadre de la semaine de l'industrie, nommée Carrefour de l'industrie. Une première dans le Gard à laquelle devaient participer toutes les grandes entreprises du département et plus de 1 000 lycéens. Le Carrefour de l'industrie prévu le 31 mars est reporté.

Qu'en est-il des mesures de soutien aux entreprises annoncées ce lundi par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire ? (report de charges sociales, dégrèvements d'impôts, recours au chômage partiel, etc.) 

Elles vont dans le bon sens mais il faudra sans doute aller plus loin. Et notamment se poser des questions sur la sécurisation des livraisons, la maintenance des chaînes logistiques et trouver des solutions pragmatiques. Parce qu'on voit apparaître diverses appréhensions du phénomène et pas toujours de manière rationnelle et pragmatique.

Quelles sont vos recommandations aux entreprises en tant que président de la CCI du Gard ?

D'une part, pour les clients, les fournisseurs, les salariés de prendre en compte la notion de barrière pour éviter au maximum la propagation de l'épidémie. D'autre part, de bien analyser dans la production de services ou de produits, etc., de quelle manière l'entreprise est impactée et quels sont les points de vigilance à retenir. Et surtout, en cas de difficulté ou de points de faiblesse, de rapidement monter au créneau. Nous avons mis en place une permanence à destination des entreprises à travers un mail : covid19@gard.cci.fr.

Propos recueillis par Stéphanie Marin

À lire sur le même sujet : GARD La CCI n'oublie pas les entreprises en cette période de crise sanitaire.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio