Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 11.03.2020 - elodie-boschet - 2 min  - vu 404 fois

EUZET Les enfants découvrent le rôle de député avec Annie Chapelier

Annie Chapelier avec les écoliers d'Euzet.

Dans le cadre du 24ème "Parlement des enfants", la députée de la quatrième circonscription du Gard, Annie Chapelier, s’est rendue à l’école publique d’Euzet afin de rencontrer les élèves de CM2.

Le "Parlement des enfants" est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 la possibilité de découvrir la fonction de législateur.

Pour cela, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique, sous la conduite de leur enseignant qui les accompagne dans cette réflexion, ils sont invités à rédiger une proposition de loi. Pour cette 24ème édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ».

Au sein de la quatrième circonscription du Gard, deux écoles ont participé à cette opération : l’école publique René-Deleuze située à la Jasse-de-Bernard à Saint-Hilaire-de-Brethmas et l’école élémentaire d’Euzet. Les élèves d’Euzet ont élaboré une proposition de loi visant à favoriser l’égalité dans le sport. Ils ont énoncé les raisons qui les ont conduits à choisir et à réfléchir sur ce thème et ont, notamment, dénoncé le manque de visibilité réservé aux filles dans le sport. Afin de changer cela, pour plus d’égalité et de respect entre les hommes et les femmes, les écoliers proposent la création d’équipes mixtes pour chaque sport.

Après cette présentation devant la députée, un temps d’échanges a été consacré à évoquer le travail de parlementaire. Annie Chapelier a pu leur expliquer le fonctionnement et la composition de l’Assemblée nationale, le processus d’élaboration de la loi, le rôle d’un député (voter la loi et contrôler l’action du Gouvernement) ou encore le statut du collaborateur.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio