Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 11.03.2020 - elodie-boschet - 2 min  - vu 862 fois

MUNICIPALES La liste « Dynamisons Saint-Ambroix » convoite la mairie

David Macq et l'équipe "Dynamisons Saint-Ambroix".

Menée par le binôme David Macq et Édith Dachaud, la liste « Dynamisons Saint-Ambroix » propose un projet municipal « construit avec la population ».

Officialisée début février, cette troisième liste s’immisce dans le duel Jean-Pierre De Faria - Daniel Pialet, respectivement maire sortant et ancien maire de la commune. À la tête de « Dynamisons Saint-Ambroix », ce n’est pas une mais deux personnes qui souhaitent, en cas d’élection, se partager le pouvoir. « Nous ne voulons plus d’une mairie pyramidale », souligne David Macq, agriculteur de 41 ans et actuel conseiller municipal sortant à Brouzet-les-Alès. À ses côtés, Édith Dachaud, retraitée de 68 ans, serait la première adjointe.

Au départ, cette équipe n’avait, selon David Macq, pas l’intention de présenter une liste « mais de travailler avec les deux autres pour échanger des compétences, sauf que ça n’a pas marché. » Aujourd’hui, « Dynamisons Saint-Ambroix » sollicite les suffrages de la population autour de plusieurs grands axes de travail, sans rentrer en guerre contre les deux autres candidats. « Nous voulons continuer ce qui a été fait lors des deux derniers mandats », affirme David Macq qui assume de « ne pas avoir de grands projets porteurs vu l’état financier de la commune avec une dette par habitant qui s’élève à 1 700€. »

La priorité est donc « d’assainir les comptes » tout en ayant quand même des ambitions mesurées pour Saint-Ambroix, comme rénover le centre-ville, réduire les incivilités, développer le transport local, accompagner les propriétaires à la réhabilitation des habitats vétustes ou encore « conforter Saint-Ambroix dans la communauté de communes. »

« Notre particularité c’est que nous sommes dans le dialogue et la concertation avec les habitants, poursuit David Macq. Par exemple, des référents de quartier seront nommés et des commissions ouvertes à la population. » La liste n’arbore pas d’étiquette particulière, « elle est un melting-pot de la Droite, de la Gauche et du Centre », conclut l’agriculteur saint-ambroisien.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio