Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 13.03.2020 - thierry-allard - 1 min  - vu 299 fois

BAGNOLS/CÈZE Réforme des retraites : les manifestants inaugurent symboliquement une place Ambroise-Croizat

Ce jeudi soir, lors de la manifestation à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Malgré l’épidémie de coronavirus, en dépit de plus de quatre mois de manifestations, une centaine de personnes a manifesté ce jeudi soir à Bagnols, encore et toujours contre la réforme des retraites.

Une manifestation comme d’habitude à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Sud solidaires, qui ont dû se renouveler, après de nombreuses manifestations depuis décembre. Alors pour cette fois, les syndicats ont décidé de procéder à une inauguration symbolique, celle de la place Ambroise-Croizat, au niveau du bas de la place Jean-Jaurès encore en travaux.

Une place au nom du ministre du travail qui a, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, été un des pères de la Sécurité sociale, ainsi qu’un membre éminent de la CGT. Un symbole, les syndicats estimant que le projet de réforme des retraites est une menace envers la Sécurité sociale. « Ce qui est en cause, c’est 200 ans de lutte des classes », lancera Louise Moulas, de FO.

Plus tard, l’inauguration symbolique se tiendra en présence de représentants syndicaux jouant le rôle des élus : du maire, du président de l’Agglo et du député. Ce sera l’occasion pour Patrick Lescure, de la CGT, de se glisser dans la peau du maire de Bagnols pour prononcer un discours en forme d’uchronie postérieure à une hypothétique victoire du mouvement social actuel qui aurait abouti à un retrait de la réforme des retraites. Reste à voir si ce sera prémonitoire. En attendant, les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 31 mars.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio