Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 12.03.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 128 fois

NÎMES Le Ceregard fête la langue française

(Photo Anthony Maurin).

Une petite salle du Sémaphore (Photo Anthony Maurin).

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, le Ceregard organise une ciné-débat sur le thème " La Vie en français ", un film de Julie Pace, produit par le Ceregard en 2015. Un lâcher de livres sera quant à lui proposé par Voyages Culturels.

Le Ceregard est une association qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’acquisition et de la diffusion des savoirs de base et de la langue français. Lundi 16 mars prochain entre 14h et 17h, c'est au cinéma Le Sémaphore (25 rue Porte de France à Nîmes) que ces animations se dérouleront.

" La Vie en français " est un documentaire réalisé fin 2014 par Julie Pace à la demande du Ceregard auprès de vingt habitants de Nîmes métropole, tous arrivés de pays étrangers venus chercher en France une vie nouvelle.

C’est à la fois l’histoire de leur parcours mais aussi celle de leur rapport souvent complexe, à la langue française L’enjeu est de taille de cette maîtrise de la langue dépend la réalisation de leur projet, leur intégration dans cette nouvelle société.

Ce documentaire vous propose de venir écouter et partager des regards et des témoignages d’une grande sincérité, qui dessinent un portrait pudique et sans détour de notre société d’accueil et de la réalité quotidienne vécue par les personnes peu francophone dans notre société.

À l'issue de la projection, l'équipe du Ceregard animera un débat en présence de la réalisatrice, Julie Pace, et d'apprenants filmés il y a cinq ans. L'occasion pour eux de nous faire part de leur parcours d'apprentissage.

Cette session accueillera plus de 200 personnes, dont des nombreux apprenants la langue française au sein de divers organismes de formation et associations nîmois. Une manifestation qui sera forcément riche en témoignages et échanges.

Voyages Culturels est quant à elle une association à but non lucratif qui oeuvre dans les dons et le recyclage de livres. L’association propose un lâcher de livres à l’issue de la projection, tous les participants pourront repartir avec un ou plusieurs livres de leur choix, gratuitement (mail : voyages.culturels@laposte.net).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio