Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 13.03.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 663 fois

BAGNOLS/CÈZE Coronavirus : le point sur les mesures pour les écoles et le scrutin

Les bureaux de vote de Bagnols ont été aménagés spécialement pour limiter les risques (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À Bagnols comme ailleurs en France, les directives nationales annoncées jeudi soir par le président de la République, Emmanuel Macron, ont des conséquences.

Les écoles d’abord, qui seront fermées à partir de lundi, tout comme les crèches, les collèges, les lycées, les centres de loisirs, le relais assistantes maternelles et les centres de loisirs. Tous les lieux d’accueils groupés des enfants sont concernés.

En revanche, à vendredi après-midi le musée Albert-André restait ouvert, le Conseil départemental n’ayant pas donné de directive, et la médiathèque municipale aussi, avec des contraintes : pas plus de 30 personnes à l’intérieur simultanément, et une désinfection des locaux accrue.

« Le but est de continuer à avoir un service public qui fonctionne, le maximum de services restent ouverts », souligne le maire, Jean-Yves Chapelet. Une certaine souplesse est accordée aux agents, notamment sur le télétravail, et pour le personnel municipal le plus précaire, comme les animateurs. « Nous ferons en sorte qu’il n’aient pas de perte de salaire, quitte à adapter les horaires de travail et leurs missions », poursuit-il.

Par ailleurs, les agents des services fermés seront missionnés pour désinfecter les locaux publics, et ensuite redéployés « pour des missions spéciales, notamment à l’Ehpad », ajoute Jean-Yves Chapelet.

Concernant le scrutin de dimanche, la mairie décline la circulaire en date du 9 mars du Premier ministre. L’aménagement des bureaux a été repensé. Un marquage au sol a été disposé pour respecter les distances de sécurité d’un mètre, les isoloirs ont été débarrassés de leurs rideaux et installés l’entrée contre le mur, du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée et à la sortie, les bureaux de vote seront désinfectés avant le vote et le matériel de vote sera fréquemment nettoyé tout au long de la journée.

Au moins trois cas de Bagnolais

Les fameux « gestes barrières » seront affichés à l’entrée, et pour émarger, les électeurs auront le choix entre utiliser leur stylo (à l’encre bleue ou noire indélébile), un stylo désinfecté ou en utiliser un qui sera mis à leur disposition. « La mairie a provisionné 5 000 stylos, soit 400 par bureau de vote », précise le maire.

Sur place, les contacts physiques seront très limités. Par exemple, il est demandé aux électeurs de présenter leur pièce d'identité en la gardant à la main, sans la faire manipuler par les assesseurs, ou encore d'éviter les pics d'affluence, c'est à dire le début et le fin de matinée et à partir de 16 heures.

Par ailleurs, les bureaux de vote resteront installés entre les deux tours. La mairie rappelle également qu’il est encore possible d’établir une procuration au commissariat de police de Bagnols, à l’îlot Saint-Gilles. Le commissariat les établira jusqu’à samedi 18 heures.

Autant de précautions pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, dont les premiers cas ont été recensés à Bagnols : « Hier soir, il y avait à notre connaissance trois cas de Bagnolais qui résident à Bagnols, qui ont été en contact avec des personnes ailleurs. Leur cas est géré au CHU Carémeau », précise le maire.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio