Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 14.03.2020 - elodie-boschet - 3 min  - vu 18761 fois

ALÈS Coronavirus : les mesures prises par la ville

Photo d'illustration. Élodie Boschet/Objectif Gard

Suite aux annonces du président de la République du 12 mars sur la crise du coronavirus et en application des directives et circulaires de l’État, la Ville d’Alès met en place les mesures suivantes à partir de lundi 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre ».

Les crèches sont fermées. Les écoles sont fermées et aucun accueil n’y est proposé. Les accueils péri-scolaires sont fermés. Les cantines sont fermées (les repas non pris ne seront pas facturés aux parents). Les centres de loisirs sont fermés. Les transports scolaires sont suspendus : seules les lignes circulant pendant les petites vacances scolaires seront maintenues.

L’école de musique Maurice-André et toutes ses antennes sur l’Agglo sont fermées. L’école de danse municipale est également fermée. La médiathèque Alphonse-Daudet ferme à partir de samedi 14 mars au soir. Le service Animation seniors et les clubs seniors sont fermés. Le Pôle scientifique et culturel de Rochebelle est fermé. Toutes les manifestations sportives et culturelles se déroulant sur la ville d’Alès dans les trois semaines à venir sont annulées.

La continuité du service public assuré

L’accueil du public reste assuré à l’Hôtel de ville et à Mairie Prim’ avec une limitation du nombre de personnes présentes en même temps (gestion des files d’attente). La continuité du service public est assurée : ramassage des poubelles, transports publics, état-civil, passeports et CNI, déchetteries, Numéro Vert, Régie des eaux de l’Aagglomération alésienne, etc.

Le centre nautique Le Toboggan reste ouvert dans la limite de 100 nageurs présents dans l’établissement. Les transports urbains (réseau de bus NTecC) fonctionnent toujours et sont gratuits. Le Centre d’action médico-social précoce (CAMSP) reste ouvert. Les musées d’Alès (PAB, Colombier) et le musée Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard restent ouverts. La cellule de crise de la Ville d’Alès est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.

Et dans les bureaux de vote ?

C'est un vote sous haute protection sanitaire qui va avoir lieu ce dimanche. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Et pour éviter la propagation du virus en ce dimanche électoral, plusieurs mesures ont également été prises dans les 29 bureaux de vote de la ville. Dès l'entrée, les consignes du ministère de l'Intérieur sont affichées : se laver très régulièrement les mains, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades. Des sanitaires avec des savons permettront de se laver les mains à l'entrée et à la sortie, et des gels hydroalcooliques seront également à la disposition du public (2,5 litres par bureau de vote).

Le parcours de vote est fléché afin de respecter une distance d'un mètre entre les personnes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Au sol, le parcours de vote a été fléché de façon à respecter une distance d'un mètre entre les personnes. Tout a été organisé pour éviter les contacts humains : les électeurs devront tendre leurs papiers sans les donner aux assesseurs. Les isoloirs resteront à moitié ouvert afin d'éviter que les rideaux soient touchés, tout en permettant de voter en toute discrétion.

Il est conseillé d'apporter son stylo pour signer la feuille d'émargement, toutefois, 7 600 stylos ont été achetés et seront à usage unique. Les surfaces seront régulièrement nettoyées et désinfectées. "Le virus peut être sur nos mains, mais tant que nous les mettons pas à la bouche, au nez ou sur les yeux, il n'y a pas de risques. Il faut donc bien comprendre le mécanisme de propagation pour que chacun adopte les "gestes barrières" adéquats", explique Thierry Cubedo, responsable du service de santé publique pour Alès agglomération. Pour le dépouillement, des gants jetables seront utilisés.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio