Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 14.03.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 5796 fois

CORONAVIRUS Denis Bouad en colère : "Maintenir les élections municipales est une folie"

Denis Bouad lors d'un déplacement à Paris Photo archive ObjectifGard

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Lors d'un point sur la situation, ce samedi 14 mars, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture des lieux non-essentiels à la vie quotidienne jusqu'à nouvel ordre. 

Denis Bouad le président du Département du Gard est en colère : "C'est de la folie d'envoyer des millions de personnes voter ce dimanche dans la situation de crise sanitaire actuelle."

En effet, à partir de 00h00 ce dimanche, tous les commerces sont touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence. Mais les Français pourront se rendre aux urnes : "Le premier tour peut se dérouler demain, en respectant strictement les consignes de distanciation (...). Dans ces conditions, les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu, et les Français y démontreront leur calme et leur civisme" a expliqué Edouard Philippe, le Premier ministre dans son allocution ce soir.

"Renvoyer les élections dans trois mois n'aurait pas changé la face du monde. D'autant que cela fait trois mois que l'on sait ce qu'il se passe en Chine et chez nos voisins européens" rajoute Denis Bouad, en colère ce samedi soir.

Reconnaissant que les mesures économiques décidées par Emmanuel Macron, le Président de la République "vont dans le bon sens", Denis Bouad ne comprend pas "pourquoi comme les Belges ou les Anglais, nous n'avons pas reporté plus tôt les élections municipales."

En ce qui concerne le personnel du Département, le plan de continuité des services est en cours d’activation et des mesures de télétravail rentrent en fonctionnement à partir de ce lundi 16 mars 2020. "Ce plan est un outil d’aide à la décision qui permet à la collectivité de maintenir le niveau d’activité le plus élevé possible tout en protégeant ses agents. Une équipe de gestion de crise dédiée y travaille. Le Département peut ainsi poursuivre ses missions de services publics."

Enfin, Denis Bouad précise : "S'inscrivant dans le prolongement des décisions de l’État, le Département est prêt à participer à l'unité nationale contre le coronavirus. Il sera vigilant et à l'écoute des acteurs du territoire pour limiter les conséquences de cette crise sanitaire qui impacte déjà fortement l'économie gardoise."

Lire aussi : 

CORONAVIRUS Un cas supplémentaire dans le Gard ce samedi

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio