Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 14.03.2020 - boris-boutet - 2 min  - vu 11026 fois

GRAU-DU-ROI La commune s'organise face au Coronavirus

(Image d'illustration) - BELPRESS/MAXPPP

image d'illustration

Après les annonces faites par le Président de la République jeudi soir, une réunion était organisée ce vendredi matin en présence des services municipaux et des responsables des satellites, Régie de Port Camargue, Station, Seaquarium, CCAS et maison de retraite. 

Pour ce qui est de l’organisation du scrutin et du premier tour des élections municipales de ce dimanche,  un traçage au sol indiquera la marche à suivre, des repères matérialiseront la position et le respect des distances, les isoloirs seront tournés à l’envers de façon à ce que les votants n’aient pas à toucher le rideau qui a été fixé. Du gel hydro-alcoolique, des lingettes désinfectantes pour les stylos, du savon et de l’eau seront bien évidemment à disposition. Chacun pourra aussi venir avec son propre stylo. Les agents d’entretien de la commune seront mobilisés pour nettoyer régulièrement les surfaces inertes. Une organisation sera aussi mise en place de façon à ce que des agents de la Police Municipale soient présents dans les bureaux de vote.

Dans la commune, comme sur l’ensemble du territoire nationale, les crèches, écoles, centre de loisirs seront fermés à partir de lundi. Les activités municipales liées à la jeunesse sont suspendues. Des solutions – absence exceptionnelle – seront trouvées pour les agents de la collectivité. A l’Ehpad, les actions en interne ont la priorité alors que les sorties et les rencontres intergénérationnelles sont suspendues. Les animations portées par le CCAS concernant les seniors sont à l’arrêt ; les visites Mona Lisa sont remplacées par des appels téléphoniques mais le portage des repas et le taxi sont maintenus.

Dans la ville, l’école de théâtre et de musique ainsi que la salle Jean-Pierre Cassel sont fermées. Les associations sportives et culturelles sont invitées à suspendre leurs activités au Palais des Sports. Les marchés sont, pour le moment, maintenus. Au Seaquarium, où l’on note déjà une baisse de fréquentation de 50 à 60%, il n’y a plus d’activités pédagogiques et les mesures prises suivent les directives ministérielles. A Port Camargue, l’activité reste normale pour les professionnels du nautisme mais tous les événements – Nautiques, régates, entraînements…- sont annulés. Le camping s’adapte aussi à cette situation notamment au niveau de l’accueil avec l’installation de potelets et de tables éloignées pour remplir les documents. Toutes ces mesures peuvent évoluer dans les jours à venir.

Boris Boutet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio