Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.03.2020 - anthony-maurin - 3 min  - vu 4359 fois

SAINT-GILLES Les mesures sont prises pour protéger la population

Le maire LR de Saint-Gilles, Eddy Valadier (Photo : Coralie Mollaret)

Le pont Aubanel de Saint-Gilles (Photo ArtPhoto).

Comme il n'y a pas que Nîmes dans le coin, Saint-Gilles a elle aussi le droit à l'information et nous l'avons bien compris ! La Ville renforce les mesures sanitaires pour protéger la population y compris en ce premier tour des élections.

La Ville, dans le plus strict respect des consignes de l'État, avait déjà mis en place des mesures destinées à protéger la population : celles-ci sont encore renforcées pour optimiser l’état sanitaire des neuf bureaux de vote de la commune, par exemple avec des nettoyages réguliers en journée et un accès libre aux sanitaires.

Une réunion de crise s’est tenue hier matin en mairie, en présence du maire, de ses deux premiers adjoints et de tous les directeurs des services. Il a été décidé de renforcer les mesures sanitaires, notamment au moyen de nettoyages réguliers en journée des surfaces, poignées, isoloirs et sanitaires, afin de rassurer la population et lui permettre d’aller voter sereinement.

Neuf décisions

Voici les décisions qui prises : les neuf bureaux de vote seront désinfectés avant et après le scrutin. Des panneaux d’information sur les " gestes barrières " seront installés à l’entrée de chaque bureau de vote. Un accès libre aux sanitaires (nettoyés régulièrement) des bureaux de vote avec mise à disposition en quantité de savon pour le lavage des mains, a été ajouté au dispositif.

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de tous les électeurs, à l’entrée de chaque bureau de vote, mais aussi à la sortie. Des produits désinfectants permettront de nettoyer très régulièrement les surfaces, les poignées et les tablettes des isoloirs. Enfin, des repères de confidentialité seront installés au sol pour aider les électeurs à respecter les distances de sécurité.

Le maire LR de Saint-Gilles, Eddy Valadier (Photo Archives : Coralie Mollaret)

De plus, la commune invite les électeurs à amener leur propre stylo (attention, stylos à bille uniquement) bien que des stylos soient disponibles sur place. À l’instar de l’État, la commune demande enfin aux citoyens de faire preuve de civisme. Le site internet officiel de la ville sera régulièrement mis à jour pour une information en temps réel ici.

Service assuré

Dans un autre temps, les écoles publiques et privées, le collège et la crèche municipale de Saint-Gilles seront fermés dès lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cependant, " Il nous est demandé de maintenir une vie économique et sociale "; explique le maire, Eddy Valadie,r qui a décidé de maintenir le service public, en bonne intelligence avec les agents communaux dont les absences sont anticipées.

L’accueil périscolaire, le centre de loisirs et la cantine sont fermés. Il est impossible de mettre en place un service de garde minimum, puisque cela irait à l’encontre des préconisations visant à éviter le rassemblement des enfants. Les annulations et remboursements des prestations seront effectués dans les prochains jours. Pour toute question concernant la continuité pédagogique, les directeurs d’écoles informeront les parents.

(Photo Archives Saint-Gilles).

Les autres services communaux restent ouverts. L’hôtel de ville, la médiathèque, la piscine municipale et le centre communal d’action sociale sont accessibles toujours au public. Cependant, leur activité évoluera en fonction des circonstances.

Le CCAS est particulièrement mobilisé puisqu’il est en lien quotidien avec la frange la plus fragile de la population. Des mesures ont été prises comme le renforcement des mesures d’hygiène à l’occasion des portages de repas, la prise de contact auprès des personnes âgées isolées pour les sensibiliser aux " gestes barrières " et le rappel des numéros d’urgence. Enfin, des nettoyages renforcés et réguliers du bus des seniors, qui continuera de transporter gratuitement les personnes âgées pour leurs besoins quotidiens, est garanti.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio