Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.03.2020 - coralie-mollaret - 6 min  - vu 3552 fois

NÎMES En direct : à midi, le taux de participation en recul de 10 points...

(Photo Anthony Maurin).

Si le contexte est particulier en pleine épidémie de Covid-19, les élections municipales se déroulent bien ce dimanche 15 mars. À Nîmes, sept candidats se disputent le fauteuil de maire. Toute la journée Objectif Gard fait vivre le scrutin… Restez connectés !

12h. Le taux de participation pour la ville de Nîmes dévoilé.

En recul de 10 points par rapport à 2014, le taux de participation pour le premier tour des municipales nîmoises s'élève à 18,26% contre 28,03% en 2014.

11h50. Le candidat Yvan Lachaud ferme la marche en votant à l’école Armand-Berbès. 

Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole et candidat de la liste Nîmes en mieux (Photo : Coralie Mollaret)

Le président de Nîmes métropole et tête de liste de Nîmes en mieux !,Yvan Lachaud, a effectué son devoir de citoyen peu avant midi. Entouré de ses équipes, le candidat visite tambour battant les 84 bureaux de vote nîmois avant le premier verdict des urnes, ce soir. 

11h45. Au bureau de vote du Mas des Gardies. 

Au bureau de vote Mas des Gardies (Photo : Coralie Mollaret)

Sourire aux lèvres, les assesseurs et délégués du bureau de vote du Mas des Gardies s’attendaient à bien pire : « À 10 heures, nous étions à 110 votants. Quand je vois qu’à l’école Marie-Soboul, ils ne sont qu’à 70 votants… », relève Monique Boissière, présidente du bureau de vote.

Particulier, le scrutin a vu d’abord l’arrivée d’électeurs habitués, soucieux de remplir leur devoir de citoyen. : « Ma sœur est coincée en Martinique, du coup elle m’a fait une procuration », explique une électrice. C’est armée d’un gant et de gel hydroalcoolique que Karine Voinchet, quant à elle, vérifie scrupuleusement l’identité de chaque électeur. Une démocratie qui ne peut vivre sans l’aide de ces petites mains… 

11h30. Vincent Bouget a voté.

Vincent Bouget a voté (Photo Anthony Maurin).

"On a tourné ce matin, essentiellement à l'est de Nîmes. J'aimerais faire tous les bureaux de vote. Nous allons continuer, aller manger au local puis on repart en tournée. On se donne un dernier rendez-vous au local à 18h30 mais comme c'est petit peu de monde pourra pénétrer", entame le candidat tête de la liste Nîmes citoyenne à Gauche.

Et Vincent Bouget d'ajouter : "C'est étrange, l'ambiance est bizarre mais les Nîmois semblent disciplinés et sont attentifs aux gestes à adopter. L'affluence n'est pas exceptionnelle. C'est très variable selon les bureaux mais nous nous en doutions. Ça peut poser un problème..."

11h. Le candidat Animaliste Stéphane Gilli a voté.

Le candidat Animaliste, Stéphane Gilli (Photo : Coralie Mollaret)

C’est une campagne électorale que le candidat animaliste, Stéphane Gilli, n’est pas prêt d’oublier. « Le contexte est particulier mais nous, on fait quand même la tournée des bureaux de vote pour saluer les gens qui ont sacrifié leur dimanche afin d’organiser les élections. »

Dans sa tournée, le candidat est attentif aux taux de participation : « Il y a des bureaux de vote où il y avait plus d’une centaine de votants à 10 heures, c’est pas mal… D’autres où c’était quasiment désert. » Au-delà de son engagement politique, Stéphane Gilli est chef d’entreprise dans le photovoltaïque : « Mon activité est ralentie et dès la semaine dernière, j’avais déjà acheté des ordinateurs pour qu’une partie de mes 40 salariés au bureau fassent du télétravail. »

À l'école Grézan de Nîmes, les Nîmois en petit nombre patientent avant d'aller voter. Photo AS/Objectif Gard

9h30. Au bureau de vote de l'école Grezan. L'épidémie de coronavirus n'a pas empêché les Nîmois de venir voter dans ce bureau de vote. Comme prévu, une signalisation à l'entrée prévient : prudence et gel hydroalcoolique. Par contre, il était prévu de décliner son identité en montrant simplement sa pièce d'identité. Dans le bureau 206, on demande la pièce d'identité et la carte d'électeur pour mettre le tampon.

Croisés à la sortie, deux octogénaires qui viennent de voter ne semblent pas plus inquiets que cela : "Emmanuel Macron a pris les bonnes décisions. C'est à nous maintenant de faire notre devoir civique. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne vont pas voter, il suffit d'être prudent", explique l'épouse du couple.

Ce couple de Nîmois n'est pas plus inquiet que cela par le coronavirus. Photo AS/Objectif Gard

9h. Daniel Richard a voté.

Daniel Richard en plein vote (Photo Anthony Maurin).

Arrivé dans son bureau de vote de la rue Rangueil, Daniel Richard, candidat écologiste, a dû ôter son écharpe, signe distinctif de campagne. Une fois passé aux toilettes pour un lavage de main complet, le candidat qui a fait son petit rite matinal sur sa terrasse au lever du soleil l'affirme. " Je n'ai pas pris mon toutou car je ne savais pas s'il serait accepté ! Pour l'instant tout va bien, je vais aller aux halles faire mes courses mais je ne tournerai pas dans les bureaux de votes par respect, j'ai plus de 70 ans ", note Daniel Richard.

"La situation est inédite et il est difficile de faire des prévisions mais il était trop tard pour annuler les élections. Ce soir, il n'y aura au local de campagne d'une réunion d'une douzaine de personnes pour préparer lundi et le dépôt de liste. On travaillera, on ne fera pas la fête mais je prendrai la parole vers 21h."

Pour sa première, Daniel Richard a bien vérifié son bulletin... "J'y ai pensé mais c'est vrai que je ne me suis pas vu voter pour moi. J'ai été médiatisé très tôt donc mon image m'importe peu !", a-t-il conclu.

8h30 Jean-Paul Fournier a voté. 

Jean-Paul Fournier a voté (Photo Anthony Maurin).

Pour le maire sortant, "les gens sont calmes, attendent, suivent les règles, les "gestes barrières" et sont attentifs à tout. Ils iront aux urnes et tout à l’air de bien se passer. Je viens de voter, tout s’est déroulé convenablement et les stylos et le gel hydroalcoolique sont bien là. Je vais enchaîner et faire tous les bureaux de votes à Nîmes, les 83 restants. Ce soir je serai à ma permanence mais nous limiterons à moins de 100 personnes. Nous passerons un bon moment, enfin je l’espère mais attendons que les urnes parlent !"

8h15. Yoann Gillet a voté.

Yoann Gillet a voté (Photo Anthony Maurin).

Yoann Gillet, candidat du Rassemblement national a voté dans le même bureau de vote que le maire sortant, Jean-Paul Fournier. Lui était là à 7h30 quand le maire n’est venu qu’à 8h15.

"J’ai pris un café en venant ce matin dans une boulangerie qui était ouverte parce que sans ça je mords ! J’attends… J’ai regardé les infos toute la nuit, nous allons tourner dans les bureaux de vote, nous allons en faire 80, comme il y a six ans mais comme on ne va pas serrer les mains ni faire les bises. On risque d’aller plus vite et de pouvoir tous les faire ! Ce soir aucun rassemblement n’est prévu. On fêtera ça après, on sera au second tour, encore heureux mais notre objectif est d’être en tête. Je ne parlerai que quand j’aurais les résultats définitifs car à Nîmes ils arrivent tardivement et les partiels réservent souvent des grosses surprises. Alors j’attendrai", relate le candidat du RN.

"Je veux juste arriver en tête au premier et au second tour et si ce n’est pas le cas au premier ça le sera au second ! Mes électeurs sont prudents mais déterminés pour aller voter ! Je suis ravi de voter dans le même bureau que le maire Jean-Paul Fournier. Je vais l’attendre pour le saluer". Le salut sera lointain. Et le challenger de reprendre et de commenter la situation : "Tout est flou, tout a été fait de manière précipitée et avec un certain amateurisme de dernière minute. J’espère que l’impact des décisions prises sera limité sur les élections et la démocratie. Le maire, quant à lui, a respecté les règles avec le peu d’informations mises à sa disposition."

8h10. Le candidat David Tebib va voter.

David Tebib, candidat Nîmes ensemble aux municipales de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

C’est en famille que le chef d’entreprise et président de l’USAM, David Tebib, a honoré son devoir de citoyen, ce matin, dans le bureau de vote de l’école Edgar-Tailhades. Ce dimanche, les élections municipales se déroulent dans un contexte inédit, après le déclenchement du stade 3 du dispositif de gestion de l'épidémie de coronavirus. « Je pense à toutes les entreprises qui sont obligées de fermer comme les bars, les restaurants… », commente David Tebib. Cette après-midi, le leader de Nîmes ensemble ne devrait pas se rendre dans les bureaux de vote : « On passera des coups de téléphone et on verra si, ce soir, on se réunira dans notre permanence. Ce n’est pas pour moi, c’est surtout pour les autres qu’il ne faut pas mettre en danger. »

8h01. Un scrutin en plein épidémie !

(Photo : Anthony Maurin)

Pour que le virus n’empêche pas d’exercer son devoir de citoyen, la mairie a mis en place quelques mesures et formulé plusieurs préconisations. Quand vous arrivez dans votre bureau de vote, un gel hydroalcoolique (très épais) est à votre disposition. Aussi, les bureaux de vote ont été retournés pour que vous ayez besoin le moins possible de tirer le rideau... N'oubliez pas que le savon est votre meilleur allié pour lutter contre le virus. La municipalité vous conseille également d’éviter les heures de pointes entre 10h et 13h30 et 15h30 et 18h. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. À noter enfin que vous pouvez apporter votre propre stylo : noir pour le premier tour et bleu pour le second. 

8h. À Nîmes, les bureaux de vote ouvrent leurs portes… 

(Photo : Coralie Mollaret)

Au total, 88 000 électeurs nîmois appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des municipales. Des électeurs répartis dans 84 bureaux de vote. À vos cartes d’électeurs !

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio