Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 16.03.2020 - abdel-samari - 3 min  - vu 12015 fois

CORONAVIRUS Nîmes active ses plans de continuité d’activité

Suite à la déclaration du président de la République, Emmanuel Macron, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, demande à ses services d’activer les plans de continuité d’activité qui permettent d’organiser la réaction opérationnelle des services et d’assurer le maintien des missions prioritaires en soutien aux Nîmois.

Dès demain, la Ville sera attentive aux mesures d’accompagnement qui seront annoncées par le gouvernement en complément des déclarations du président de la République, sachant que ces mesures sont susceptibles d’évoluer.

Quotidiennement, un point est fait avec les directions opérationnelles réunies au poste de commandement communal (ou par télétravail) au sein duquel sont décidées les mesures à mettre en place dans le cadre du plan communal de sauvegarde passé au niveau 3.

La Ville peut compter sur la mobilisation et le sens du service public de ses agents.

Le passage au stade 3 du dispositif de gestion de l’épidémie annoncé dimanche 15 mars par l’État a amené la Ville à fermer tous les établissements recevant du public :

-       Maison des associations, bibliothèques, musées, conservatoire et les théâtres

-       Equipements sportifs extérieurs et intérieurs

-       Les centres sociaux seront fermés mais ils maintiendront un accueil téléphonique

-       Les accueils de loisirs seront fermés pour les vacances de printemps du 4 au 20 avril

-       Seules les Halles et les marchés de denrées alimentaires sont maintenus

-       Fermeture des Jardins de la Fontaine

Mais aussi à fermer les sanitaires publics : Jardins de la Fontaine, les Halles, Jean-Jaurès, Esplanade et Mont Duplan.

Les directions mobilisées prioritairement :

-       Implication totale de la direction de la santé et de l’hygiène

-      À la direction des services techniques : le service de la voirie, pour assurer les opérations urgentes sur le domaine public (également éclairage public) et la signalisation. Mise en place d’un service minimum pour la propreté. Mise en place d’une astreinte au service exploitation (en dehors des heures d’ouverture)

-       L’État-civil sera maintenu et centralisé à l’Hôtel de ville (fermeture des mairies annexes)

-       La Ville échange avec le DASEN afin de concentrer (avec les mesures de prévention correspondantes) l’accueil des enfants des personnels de santé, par des agents municipaux, sur les groupes scolaires Henri-Wallon et Capouchiné

-       La police municipale poursuit ses missions de protection des personnes et des biens. Elle portera une attention particulière à la surveillance des commerces fermés en coordination avec le centre urbain de vidéo-protection et les services de la police nationale (fermeture des postes de police municipale)

-       La direction de la communication pour l’information de la population

La Ville active, via son centre communal d'action sociale, le plan d’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

-       À partir de jeudi des plateaux repas seront apportés (par le prestataire du CCAS) midi et soir aux deux foyers logements, à la Montagnette et l’Enclos Rey et le petit déjeuner sera assuré en interne

-     10 personnes sur les 2 foyers (Montagnette et Enclos Rey) sont sans famille proche : un service pour approvisionnement en produits de première nécessité sera mis en place

-     À partir de mardi une cellule d'appel recensera les besoins des personnes vulnérables (plus de 400) pour déterminer les actions à mettre en place ensuite.

Jean-Paul Fournier a également demandé de réfléchir à l’accompagnement des vacataires qui du fait des mesures décidées par le Gouvernement ne sont plus en activité notamment dans les écoles. Enfin, la Ville n’émet plus aucun titre, ni aucune facture pour occupations du domaine public - une délibération sera proposée au prochain conseil municipal.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio