Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 16.03.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 2589 fois

MUNICIPALES Jean-Luc Chapon l’emporte au 1er tour : les Uzétiens « veulent de la continuité »

Jean-Luc Chapon Photo : DR

Jean-Luc Chapon, 78 ans, a été élu dès le premier tour aux Municipales d'Uzès. Il va entamer un 7e mandat. (Photo d'archives / Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est un bon score, cela conforte la position des Uzétiens qui ont montré qu’ils étaient satisfaits de la commune, et qu’ils veulent de la continuité. Ils veulent également un développement harmonieux et pas aller à l’aventure », entamait Jean-Luc Chapon, 78 ans, maire sortant d’Uzès, réélu dès le premier tour pour un 7e mandat avec un score de 57,98%.

L’un des plus hauts taux connus mais paradoxalement avec l’un des plus faibles taux de participation (40,18%), comme le remarque son adversaire, Christophe Cavard, ex-député écologiste et opposant dans la précédente équipe municipale en place. Lui a obtenu un score de 24,01% devant Lydie Pastre-Defos du Rau, également tête d’une liste écologique, qui a fait 18,02 % des suffrages.

« Quand même, c’était amplement illogique de ne pas partir ensemble au départ, avec des programmes qui étaient presque les mêmes », atteste Christophe Cavard. Pas sûr que cela aurait suffi à défier à un second tour celui qui semble presque indéboulonnable de la cité ducale. Pour la tête de liste de "Uzès s’engage", le contexte n’a pas été favorable non plus : « Nos électeurs ne sont pas venus voter car ils étaient en colère que les élections soient maintenues. Ces gens-là nous ont manqué, ça se voit. Je reconnais volontiers que le maire a réussi à mobiliser son électorat

La propagation du coronavirus et la forte abstention n’auront pas pour autant dérouté la structure classique des élections à Uzès. Les adversaires de Jean-Luc Chapon devront se contenter de quelques sièges dans l’opposition. Quant à la troisième candidate, nous ne sommes pas parvenus à la contacter ce dimanche soir.

Marie Meunier

Taux de participation : 40,18%.

Résultats : Jean-Luc Chapon (Uzès de plus belle) : 57,98% (1 519 voix)

Christophe Cavard (Uzès s'engage) : 24,01% (629 voix)

Lydie Pastre-Defos du Rau (Uzès des possibles) : 18,02% (472 voix)

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio