Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 17.03.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 920 fois

MUNICIPALES Le premier tour validé, le second reporté d’ici juin

Les bulletins sont enlevés de l'urne (Photo Anthony Maurin).

Les bulletins de vote (Photo Anthony Maurin).

Dans le Gard, 304 maires ont été élus au soir du premier tour et 47 maires restent à élire. 

En pleine crise sanitaire, l’organisation du second tour ce dimanche est largement compromise. Telle a été la décision annoncée, lundi soir, par le président de la République, Emmanuel Macron. Du coup, un projet de loi pour le report de ce deuxième tour de scrutin sera présenté, ce mercredi, en Conseil des ministres. 

Dans son allocution, le ministère de l’Intérieur a tablé sur un report d’ici fin juin. Le projet de loi devrait prévoir aussi la validation des résultats du premier tour des Municipales. Un scrutin, rappelons-le, marqué par une forte abstention : 54,1% dans le Gard. En attendant ce second tour, les conseillers municipaux et maires actuels sont prolongés dans leurs fonctions. 

Concrètement à Nîmes, cela signifie que le républicain Jean-Paul Fournier conserve l’exécutif de la ville. Idem à Marguerittes où William Portal, en ballotage défavorable, conserve son mandat de maire. Au total dans le Gard, 42 maires restent à élire dont 22 dans les communes de plus de 1 000 habitants et 25 dans celles de moins de 1 000 habitants. 

304 maires élus dans le Gard 

En parallèle, le premier tour des municipales a toutefois permis à une majorité de maires d’être élus ou réélus. C'est le cas du maire de Caissargues, Olivier Fabregoul, qui prend la suite de Christian Schoepfer ou encore de Patrick Gervais qui, à Clarensac, a battu la sortante Marjorie Enjelvin. D'ailleurs dans le Gard, ils sont 304 candidats à avoir recueilli une majorité de suffrages dans les 351 communes du Gard.

Ces vainqueurs ont jusqu’à dimanche pour installer leur nouveau conseil municipal. Une réunion à huis clos en raison des mesures de confinement renforcée par l'Élysée. À Beaucaire, le maire RN réélu Julien Sanchez réunira le conseil municipal vendredi matin. À Saint-Gilles, Eddy Valadier convoquera le sien samedi matin tout comme Pascale Borie à Villeneuve-lez-Avignon.

Et les Communautés de communes ?   

Suite aux convocations des conseils municipaux, place à celles des conseils communautaires. Endossant de plus en plus de compétences ces dernières années - eau et assainissement, transports en commun… - le projet de loi « définira un régime spécifique, répondant au caractère exceptionnel de notre situation. » Ce régime verra coexister, pour une période limitée, dans une même intercommunalité, les nouveaux élus et ceux dont le mandat a été prolongé. 

Une fois la convocation du conseil communautaire, charge restera aux édiles de choisir un nouveau président. Un exécutif dont le mandat sera limité jusqu’aux résultats du second tour de scrutin. Dans un contexte inédit, nul n’est à l’abri de nouvelles surprises politiques… 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio