Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.04.2020 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 1658 fois

DES NOUVELLES DE... Le président du Département Denis Bouad sur le pont

En cette période de confinement, Objectif Gard continue de parler politique. Du lundi au vendredi à 18h30, retrouvez le portrait d’un ou d’une élu(e) confiné(e). État d’esprit, mode de vie et point sur les dossiers… Restez connectés !
Denis Bouad, président du Conseil départemental du Gard (Photo : droits réservés)

Confiné chez lui à Blauzac, le président du Conseil départemental, Denis Bouad, continue de gérer les services en pleine crise sanitaire. 

Entre son iPad et son ordinateur, le président du Conseil départemental est sur le qui-vive. En état d'alerte, Denis Bouad reste confiné chez lui mais ne s'interdit pas de revenir au siège de la collectivité, à Nîmes, si la situation l'exige. Un tantinet sur les nerfs, l'édile n'a pas caché sa colère quant à la gestion de la gestion de la crise par le gouvernement, surtout après « le maintien du premier tour des élections municipales », commente son entourage.

Continuité du service public oblige, Denis Bouad fait tourner la collectivité départemental qui présente un budget d'un milliard d'euros destiné à s'occuper des plus faibles. Du coup, « 1 700 agents sont sur le terrain et l'autre partie fait du télétravail pour respecter les mesures de confinement », indique le chef de l'exécutif, dont la structure compte 3 200 agents.

Ces derniers ont notamment pour mission d’assurer le paiement des prestations sociales (RSA, APA, PCH…) mais également le maintien des visites pour les personnes en situation de dépendance, de vulnérabilité ou encore la gestion des services d’aides à domicile. « C’est la galère », confie Denis Bouad, assurant toutefois que « tout est mis en œuvre pour que le Département poursuive ses missions.»

Soutien à la filière agricole

Par ailleurs, face à l’inquiétude de la filière agricole, le président du conseil départemental vient d’autoriser aux bénéficiaires du RSA d’occuper un emploi saisonnier. Un dispositif mis en place - c’est important de le rappeler - sur le volontariat. En plus de cette activité saisonnière, le Département continuera de verser le RSA aux volontaires sur une période de trois mois. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio