Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 22.03.2020 - anthony-maurin - 5 min  - vu 10384 fois

CORONAVIRUS Les médecins généralistes présentent leur dispositif gardois

(Photo Anthony Maurin).

Une visioconférence avait pour but de présenter le dispositif départemental mis en place par les médecins généralistes du département à partir de la maison médicale de garde/maison médicale universitaire.

Le partage sera nécessaire et la mise en place sera optimale d'ici quatre jours. Avec un sentiment d'impuissance et de sous-utilisation, les médecins traitants et les personnels soignants sont à présent fédérés pour parer le COVID 19 dans le Gard.

Le but de l'organisation en cours ? Écrêter le pic de surcharge que l'on pressent à l'hôpital comme c'est le cas à Mulhouse ou en Italie. Gardois, restez chez vous. Si vous sentez les symptômes venir, appelez votre médecin traitant mais ne vous déplacez pas encore. Vous serez aiguillé par ce-dernier car c'est lui qui vous connaît le mieux et qui saura quoi faire de vous.

Le Dr Marc Garcia, médecin généraliste, professeur associé des Universités à la faculté de Médecine  Montpellier-Nîmes et président de la Maison médicale de garde de Nîmes tenait à faire un point sur la situation gardoise en compagnie d'autres professionnels ou personnels concernés par la gestion de crise du Coronavirus.

Autour de la table étaient présents les Dr Michel Amouyal, professeur des université directeur du DUMG de la faculté Montpellier Nîmes, le Dr Frédéric Jean, président du conseil départemental de l'Ordre et le Dr David Costa, maître de conférence des universités président de la CPL. Enfin, M. Rols, délégué départemental de L'ARS du Gard ainsi qu'un représentant du conseil départemental du Gard, étaient eux aussi en visioconférence.

" Nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas prêts et qu'il faudra faire avec les moyens du bord. Nous sommes alertés très vite et ce qui se prépare dans les hôpitaux doit être endigué par les territoires et la forte mobilisation des médecins traitants. Le Gard est encore préservé donc nous nous organisons " évoquait-on autour de la table virtuelle.

Soigner pour avoir le moins de morts possible. Pour cela, après votre médecin traitant, 13 centres dédiés sont ou seront ouverts pour les futurs (ou assimilés) malades du COVID 19. Une fois pris en charge à domicile, les patients seront rappelés par les professionnels de santé car la pathologie l'oblige. En effet, au bout de 5, 6 ou 7 jour,s l'état du malade peut se dégrader.

Les patients chroniques ne seront pas oubliés car tout le monde est sur le pont. Des étudiants aux professionnels retraités. Même si leur protection n'est pas à la hauteur du virus et qu'ils sont une population à risque, ils seront là, avec vous, durant ce défi sanitaire hors norme. Toutes les données scientifiques qui arrivent seront mises à jour et connus par tous les professionnels.

" On s'organise aussi pour le dépistage. Les téléconsultations sont un bon moyen pour ne pas engorger les cabinets qui subissent, de toute façon, une baisse nette de fréquentation. Il nous faut gagner du temps " rappelle un médecin qui rend hommage à tout le personnel, des aides-soignants aux infirmières en passant par les médecins, qui est au cœur du problème et qui n'est pas visible comme par exemple les pharmaciens d'officine.

" En phase 3, l'hôpital doit se concentrer sur ce qu'il sait faire de mieux, gérer les cas graves. Nous sommes toujours à temps pour limiter l'épidémie mais les patients doivent vraiment en tout premier lieu communiquer avec leur médecin traitant car ils ne sont pas surchargés. Ils feront quelques vacations dans ces centres dédiés, nos plannings sont déjà établis, ça fonctionnera bien. Nous répondons à l'anxiété, à l'inquiétude de la population mais les gens commencent à comprendre. "

Voici donc la nouvelle organisation territoriale des soins de premiers recours pour le département du Gard. Des postes de consultations avancés pour patients suspects COVID 19 sont établis. Dans tous les cas, suivez d'abord ces règles :

Restez confinés, bien entendu. Si vous sentez les symptômes du COVID 19, appelez d’abord votre médecin traitant. En l’absence de réponse de votre médecin traitant, contactez votre centre de consultation COVID 19 le plus proche de votre domicile (la liste en bas). N’appeler le 15 que si une très forte fièvre ou des difficultés respiratoires sont à l'oeuvre.

Afin de désengorger les urgences hospitalières et de soulager le centre 15 du nombre d’appels devenant difficilement gérables nous sommes obligés de changer un peu les modèles connus jusqu'alors. Il faut éviter de déplacer inutilement les patients, ne pas dépeupler les territoires de leurs médecins généralistes et gérer par une surveillance adaptée les patients COVID 19 (à domicile). Voici les centres :

Nîmes, c'est la Maison médicale de garde (ouverte de 8h à 20h) avec un médecin généraliste sur place et la possibilité de passer à deux médecins si nécessaire. Valsanté aussi.

Vaunage : des cas suspects COVID 19 iront à la MSP de la Vaunage à Calvisson, 9h 18h. Les cas non suspects en recherche de médecins généralistes iront quant à eu à la MSP Métropole ouest Nîmes à Clarensac. 

Vergèze, Codognan, Mus et Gallargues, une salle est mise à disposition par la communauté de commune avec une ouverture de 9h à 18h.

Vauvert, St Laurent-d’Aigouze, Uchaud, Bernis, Aigues-Mortes, Beauvoisin et Générac, le lieu proposé à Vauvert par la Mairie est encore non défini. Des binômes médecins et infirmiers diplômés d'État seront prêts fin mars, du lundi au vendredi de 8h à 12h. La mairie de Vauvert en relation avec la Maison de santé pluriprofessionnel a proposé le complexe Bizet-Mistral depuis lundi dernier. La faisabilité est en train d'être évaluée.

Bellegarde, Garons,Manduel, Bouillargues et Redessan, la clinique La Camargue à Bouillargues sera ouverte. La mise à disposition gracieuse d’une aile de la clinique avec huit chambres, un sens de circulation adapté, un personnel soignant avec aussi des aides soignants sera mis à disposition et les horaires adaptés à la demande à partir début de semaine.

Remoulin et villages alentours, Des pré-fabriqués seront installés sur parking de la MSP et mis à disposition par les professionnels de santé de la MSP. Horaires 9h 18h.

Uzes et périphérie, la crèche de l’hôpital est ouverte avec horaires à déterminer. 

Pont-Saint-Esprit, les locaux proposés par la mairie sont ouverts.

Saint Jean du Gard et Lasalle, pour l’instant ce sont organisés deux MSP qui pensent prendre les appels dès ce week-end en direct pour ne pas encombrer plus le centre 15.

Sauve, MSP organisée pour l’instant si surcharge. Une collaboration avec Quissac et St Hippolyte est possible.

Bagnols sur Cèze, très certainement géré par l’hôpital local ?

Alès, Le transfert de la Maison médicale de garde vers un gymnase mis à dispo par la ville est ouverture dès ce lundi 23 mars.

Sommières, l'organisation d’un lieu en lien avec la Mairie est en cours.

Les centres d'Uzès, de Barjac et de Villeneuve sont en cours d'organisation.

Un 0800 pourrait être dédié aux médecins de cette plateforme de suivi et ces appels seront animés par des internes de Médecine générale séniorisés et par des Maîtres de stage universitaire.

Un appel à la solidarité a aussi été lancé. Si vous, entreprises, avez des masques, n'hésitez pas et donnez-les aux médecins et personnels soignants car leurs réserves ont proches de 0...

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio