Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 11.04.2020 - boris-de-la-cruz - 1 min  - vu 3892 fois

CORONAVIRUS Attention aux faux gendarmes... et aux vrais escrocs

(Photo d'illustration)

En cette période de restriction des libertés à cause de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, des escrocs essaient de se faire passer pour des policiers ou gendarmes. Le groupement de gendarmerie du Gard a été alerté d'une tentative survenue dans notre département.

Sur la route, un gendarme se dresse avec son brassard "gendarmerie".

" En cas de non présentation de l'attestation de déplacement, ils exigent le paiement immédiat et en espèce de l'amende…. Attention : dans ce cas vous êtes en présence de malfrats usant d’une fausse qualité et dont le but unique est vous extorquer 135 euros !

En effet, même si sur le terrain nous avons quelques effectifs qui agissent en tenue civile, il faut bien savoir que :

1) Tout gendarme (ou policier) doit être en mesure de présenter sa carte professionnelle de type carte bancaire sur laquelle figurent sa photo d’identité et le bandeau tricolore.

2) Aucun paiement immédiat ne peut être exigé si vous résidez en France. Ne payez rien et signalez vous immédiatement au 17", signalent les gendarmes du Gard.

Si la carte professionnelle peut être présentée par les forces de l'ordre, "il n’est pas dans nos modes opératoires de transmettre nom et numéro matricule sur le terrain. Par contre, vous pouvez demander le « numéro d’identification » de l’agent en cas de volonté de réclamation : il s’agit d’un numéro composé de 7 chiffres généralement porté avec l’écusson régional ; mais bien évidemment, à utiliser avec raison", poursuivent les vrais gendarmes du Gard" !

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio